Type d’enquête
Enquête transversale; représentativité provinciale, régionale et locale pour certains résultats.
Population visée
2017 : Les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2016-2017 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).
2012 : Les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2011-2012 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).
Échantillonnage et collecte
Période de collecte
2017 : De février à mai 2017.
2012 : De février à mai 2012.
Taux de réponse
Commissions scolaires (70/70) : 100 %
Ratio entre le nombre d’élèves dans les commissions scolaires répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.
Écoles (1 878/1 895) : 99,7 %
Ratio entre le nombre d’élèves dans les écoles répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.
Enseignants (5 178/5 217) : 99,2 %
Ratio entre le nombre d’élèves dans les classes où l’enseignant est répondant et le nombre total d’élèves dans les écoles participantes.
Enfants (83 335/86 984) : 95,8 %
Ratio entre le nombre d’élèves pour lesquels un questionnaire a été rempli et le nombre total d’élèves dans les classes participantes.
Le taux de réponse global : 94,8 %
Ratio entre le nombre d’élèves pour lesquels le questionnaire a été rempli et le nombre total d’élèves admissibles. Ce taux global pondéré tient compte de toutes les composantes de la non-réponse en ce qui concerne les commissions scolaires, les écoles, les enseignants ou les enfants.
Commisions scolaires (69/70) : 99,3 %
Ratio entre le nombre d’élèves dans les commissions scolaires répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.
Écoles (1 647/1 859) : 88,8 %
Ratio entre le nombre d’élèves dans les écoles répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.
Enseignants (3 969/4 133) : 95,9 %
Ratio entre le nombre d’élèves dans les classes où l’enseignant est répondant et le nombre total d’élèves dans les écoles participantes.
Le taux de réponse global : 81,3 %
Ratio entre le nombre d’élèves pour lesquels le questionnaire a été rempli et le nombre total d’élèves admissibles. Ce taux global pondéré tient compte de toutes les composantes de la non-réponse, soit au niveau des commissions scolaires, des écoles, des enseignants ou des enfants.
La promotion de l’enquête ainsi que la mobilisation des partenaires et de leur réseau ont largement contribué à l’atteinte de ces excellents résultats de collecte.
Nombre de questionnaires remplis
83 335 questionnaires.
Parmi les enfants pour lesquels un questionnaire a été rempli, 1 963 étaient des EHDAA (2,4 %). Étant donné l’exclusion de ces enfants des résultats des publications de l’Institut de la statistique du Québec, les analyses portent sur 81 372 enfants.
201264 989 questionnaires.
Parmi les enfants pour lesquels un questionnaire a été rempli, 1 902 étaient des EHDAA (2,9 %). Étant donné l’exclusion de ces enfants des résultats des publications de l’ISQ, les analyses portent sur 63 087 enfants.
Proportion des questionnaires informatisés et des questionnaires papier
2017
Environ 99 % des questionnaires ont été remplis sur le site Web sécurisé de l’Institut de la statistique du Québec.
Environ 1 % des questionnaires ont été remplis sur papier.
2012
Environ 95 % des questionnaires ont été remplis sur le site Web sécurisé de l’ISQ.
Environ 5 % des questionnaires ont été remplis à l’aide d’un questionnaire papier.
Thèmes
Développement global et pour chacun des cinq domaines mesurés soit :
- santé physique et bien-être : motricité, fatigue, préparation physique (alimentation et habillement adéquat), etc;
- compétences sociales : confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc;
- maturité affective : hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc;
- développement cognitif et langagier : intérêt et habileté en littératie, intérêt et habileté en mathématiques, etc;
- habiletés de communication et connaissances générales : capacité à articuler clairement, capacité à comprendre, capacité à communiquer, etc.
Informations méthodologiques et techniques
2017
- Rapport méthodologique (PDF, 628,43 Ko)
- Guide méthodologique (PDF, 1,51 Mo)
- Questionnaire : Instrument de mesure du développement de la petite enfance© (PDF, 386,93 Ko)
2012
- Guide méthodologique (PDF, 1,33 Mo)
- Questionnaire : Instrument de mesure du développement de la petite enfance (PDF, 385,27 Ko)
En complément
- Fichiers de microdonnées disponibles au Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).
- Site Web de l'enquête