Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

    Type d’enquête

    Enquête transversale; représentativité provinciale, régionale et locale pour certains résultats.

    Population visée

    2017 : Les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2016-2017 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

    2012 : Les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2011-2012 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

    Échantillonnage et collecte

    Période de collecte

    2017 : De février à mai 2017.

    2012 : De février à mai 2012.

    Taux de réponse

    2017

    Commissions scolaires (70/70) : 100 %
    Ratio entre le nombre d’élèves dans les commissions scolaires répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.

    Écoles (1 878/1 895) : 99,7 %
    Ratio entre le nombre d’élèves dans les écoles répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.

    Enseignants (5 178/5 217) : 99,2 %
    Ratio entre le nombre d’élèves dans les classes où l’enseignant est répondant et le nombre total d’élèves dans les écoles participantes.

    Enfants (83 335/86 984) : 95,8 %
    Ratio entre le nombre d’élèves pour lesquels un questionnaire a été rempli et le nombre total d’élèves dans les classes participantes.

    Le taux de réponse global : 94,8 %
    Ratio entre le nombre d’élèves pour lesquels le questionnaire a été rempli et le nombre total d’élèves admissibles. Ce taux global pondéré tient compte de toutes les composantes de la non-réponse en ce qui concerne les commissions scolaires, les écoles, les enseignants ou les enfants.

    2012

    Commisions scolaires (69/70) : 99,3 %
    Ratio entre le nombre d’élèves dans les commissions scolaires répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.

    Écoles (1 647/1 859) : 88,8 %
    Ratio entre le nombre d’élèves dans les écoles répondantes et le nombre total d’élèves admissibles.

    Enseignants (3 969/4 133) : 95,9 %
    Ratio entre le nombre d’élèves dans les classes où l’enseignant est répondant et le nombre total d’élèves dans les écoles participantes.

    Le taux de réponse global : 81,3 %
    Ratio entre le nombre d’élèves pour lesquels le questionnaire a été rempli et le nombre total d’élèves admissibles. Ce taux global pondéré tient compte de toutes les composantes de la non-réponse, soit au niveau des commissions scolaires, des écoles, des enseignants ou des enfants.

    La promotion de l’enquête ainsi que la mobilisation des partenaires et de leur réseau ont largement contribué à l’atteinte de ces excellents résultats de collecte.

    Nombre de questionnaires remplis

    2017

    83 335 questionnaires.

    Parmi les enfants pour lesquels un questionnaire a été rempli, 1 963 étaient des EHDAA (2,4 %). Étant donné l’exclusion de ces enfants des résultats des publications de l’Institut de la statistique du Québec, les analyses portent sur 81 372 enfants.

    2012

    64 989 questionnaires.

    Parmi les enfants pour lesquels un questionnaire a été rempli, 1 902 étaient des EHDAA (2,9 %). Étant donné l’exclusion de ces enfants des résultats des publications de l’ISQ, les analyses portent sur 63 087 enfants.

    Proportion des questionnaires informatisés et des questionnaires papier

    2017

    Environ 99 % des questionnaires ont été remplis sur le site Web sécurisé de l’Institut de la statistique du Québec.

    Environ 1 % des questionnaires ont été remplis sur papier.

    2012

    Environ 95 % des questionnaires ont été remplis sur le site Web sécurisé de l’ISQ.

    Environ 5 % des questionnaires ont été remplis à l’aide d’un questionnaire papier.

    Thèmes

    Développement global et pour chacun des cinq domaines mesurés soit :

    1. santé physique et bien-être : motricité, fatigue, préparation physique (alimentation et habillement adéquat), etc;
    2. compétences sociales : confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc;
    3. maturité affective : hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc;
    4. développement cognitif et langagier : intérêt et habileté en littératie, intérêt et habileté en mathématiques, etc;
    5. habiletés de communication et connaissances générales : capacité à articuler clairement, capacité à comprendre, capacité à communiquer, etc.

    Informations méthodologiques et techniques

    2017

    2012

     

    Publications et données

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