• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Centre d’information et de documentation

    Le Centre d’information et de documentation (CID) offre des services d’information et de renseignements statistiques généraux aux médias, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux enseignants et aux étudiants, aux chercheurs de différents milieux ainsi qu’au public en général.

    Nous pouvons vous aider dans vos recherches ou vous diriger vers l’unité spécialisée de l’Institut ou l’organisme gouvernemental le plus en mesure de répondre à vos besoins.

    Le CID possède l’inventaire le plus complet de statistiques sur le Québec. Il compte parmi sa collection les nombreuses productions de l’Institut, un grand nombre de publications de Statistique Canada et plusieurs documents statistiques réalisés par divers organismes gouvernementaux, privés et internationaux.

    Pour obtenir plus d'information sur nos services, veuillez communiquer avec nous.

    Demande de renseignements

    Délai

    Trois jours ouvrables ou moins pour les demandes générales.

    • Les demandes venant des médias sont traitées, dans la mesure du possible, dans la même journée durant les heures d’ouverture.

    Coût

    Gratuit si le traitement requiert une heure de travail ou moins.

    • La tarification de l’Institut s’applique seulement si le traitement requiert plus d’une heure de travail. Le client est avisé du délai et des coûts prévus.

    Catalogue, prêts et références

    Catalogue

    Le CID est membre du Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec (RIBG). Nos ressources documentaires sont répertoriées dans le catalogue collectif CUBIQ. Il est possible de faire des recherches dans la collection du CID seulement en choisissant « Recherche avancée » et en sélectionnant « Institut de la statistique du Québec ».

    Prêt de documents et consultation sur place

    La consultation sur place est offerte à tous, sur rendez-vous, pendant les heures d’ouverture du CID. Toutefois, le prêt sur place est réservé au personnel de l’Institut. Toute autre personne doit faire sa demande de prêt à sa bibliothèque ou à son centre de documentation.

    Durée d’un prêt : Quatre semaines avec une possibilité de deux renouvellements. Des restrictions peuvent s’appliquer sur certains documents.

    Prêt entre bibliothèques

    Le prêt entre bibliothèques est possible avec toutes les bibliothèques ou les centres de documentation de l’ensemble des provinces canadiennes.

    Durée d’un prêt : Quatre semaines avec possibilité de deux renouvellements. Des restrictions peuvent s’appliquer sur certains documents.

    Service de référence

    Le service de référence est offert à tout le personnel de l’Institut ainsi qu’aux bibliothèques et aux centres de documentation gouvernementaux, scolaires, municipaux ou autres de l’ensemble des provinces canadiennes.

    Pour toute question ou demande d'information sur ces services, écrivez-nous.