Notre organisation

    Mission

    L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme gouvernemental ayant pour mission de fournir des informations statistiques fiables et objectives quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes. L’Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, à l’exception de l’information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est aussi le responsable de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général (RLRQ, chapitre l 13.011, article 2).

    L’Institut a également pour mission d’assurer la communication, à des fins de recherche, de renseignements détenus par des organismes publics aux chercheurs liés à un organisme public.

    À titre d’agence statistique gouvernementale, l’Institut représente le Québec auprès de Statistique Canada et auprès des responsables statistiques des autres provinces et territoires canadiens.

    Vision

    « Une organisation statistique performante au service d’une société québécoise en évolution »

    L’Institut de la statistique du Québec est une organisation innovante, reconnue pour son expertise, son efficacité et la qualité de ses services. Il vise à être la principale source d’information statistique objective et fiable concernant le Québec.

    Le contenu statistique produit par l’Institut enrichit les connaissances, éclaire les débats et appuie la prise de décision des différents acteurs de la société québécoise. Il est ainsi primordial pour l’organisation d’adapter son offre de services et sa programmation statistique aux besoins évolutifs de ses partenaires et de la société en général. L’intérêt grandissant pour les travaux de l’Institut amène l’organisation à vouloir demeurer performante, tant au bénéfice de ses clientèles que de celui de son personnel.

    Mandats

    L’Institut réalise des mandats statutaires en matière de rémunération, de démographie, de développement durable ainsi que d’occupation et de vitalité du territoire. Il maintient des partenariats de longue date sur les questions économiques, sociales, culturelles et de santé. Il mène des enquêtes d’intérêt public pour le Québec, produit de nombreuses publications et diffuse des données fiables et pertinentes sur la réalité québécoise afin que la population soit mieux informée et que les décideurs puissent prendre des décisions éclairées.

    Valeurs

    En plus des cinq valeurs fondamentales de la fonction publique québécoise (PDF), l’Institut adhère à des valeurs qui lui sont propres :

    Rigueur : La production de statistiques officielles requiert l’application de standards qui assurent la qualité, la fiabilité, la représentativité et la clarté de l’information diffusée auprès du public.

    Objectivité : Cette valeur se traduit par un effort constant de définir, de mesurer et de décrire les phénomènes sous-jacents aux données produites, d’en rendre compte et de les expliquer le plus fidèlement possible.

    Innovation : Dans un contexte où la production et la diffusion de l’information évoluent rapidement, l’Institut se doit d’être constamment au fait des grandes tendances et des transformations de son domaine d’activité.

    Collaboration : Dans le but de stimuler l’innovation et l’ouverture, il est judicieux de miser sur le travail d’équipe au sein de l’Institut, de nourrir les relations et les échanges avec les partenaires externes, et de favoriser le partage d’information.

    Historique

    L’Institut de la statistique du Québec a été institué par une loi adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 19 juin 1998 : la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec. En vertu de cette loi, le nouvel organisme incorpore quatre entités administratives ou organismes antérieurement indépendants :

    • le Bureau de la statistique du Québec;
    • l’Institut de recherche et d’information sur la rémunération;
    • Santé Québec;
    • le personnel du ministère du Travail qui était auparavant affecté à la réalisation de l’Enquête sur la rémunération globale.

    À consulter aussi

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?