• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Notre organisation

    Mission

    L'Institut de la statistique du Québec fournit des informations statistiques fiables et objectives quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.

    À titre d’agence statistique gouvernementale, l’Institut représente le Québec auprès de Statistique Canada et auprès des responsables statistiques des autres provinces et territoires canadiens.

    Vision

    « La statistique au service de la société : la référence au Québec »

    L’Institut de la statistique du Québec vise à être la principale source d’information statistique objective et fiable concernant le Québec.

    Par ses produits, l’Institut contribue à mieux faire connaître le Québec et à éclairer le choix des politiques publiques. Il constitue la source d’information privilégiée pour les experts, les chercheurs et le grand public qui désirent mieux s’informer sur les multiples aspects qui définissent le Québec d’aujourd’hui. L'Institut est au service de l'ensemble de la société.

    Mandats

    L’Institut réalise des mandats statutaires en matière de rémunération, de démographie, de développement durable ainsi que d’occupation et de vitalité du territoire. Il maintient des partenariats de longue date sur les questions économiques, sociales, culturelles et de santé. Il mène des enquêtes d’intérêt public pour le Québec, produit de nombreuses publications et diffuse des données fiables et pertinentes sur la réalité québécoise afin que la population soit mieux informée et que les décideurs puissent prendre des décisions éclairées.

    Valeurs

    En plus des cinq valeurs fondamentales de la fonction publique québécoise (PDF), l’Institut adhère à des valeurs qui lui sont propres :

    Rigueur

    Application de standards qui assurent la qualité, la fiabilité, la représentativité et la clarté de l’information diffusée au public.

    Objectivité

    Effort constant de définir, de mesurer et de décrire les phénomènes sous-jacents aux données produites, d’en rendre compte et de les expliquer le plus fidèlement possible.

    Innovation

    Suivi continuel des grandes tendances et transformations du domaine de la statistique.

    Historique

    L’Institut de la statistique du Québec a été institué par une loi adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 19 juin 1998 : la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec. En vertu de cette loi, le nouvel organisme incorpore quatre entités administratives ou organismes antérieurement indépendants :

    • le Bureau de la statistique du Québec;
    • l’Institut de recherche et d’information sur la rémunération;
    • Santé Québec;
    • le personnel du ministère du Travail qui était auparavant affecté à la réalisation de l’Enquête sur la rémunération globale.

    À consulter aussi