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    Gouvernance et structure d’organisation

    Organigramme

    Organigramme de l'Institut de la statistique du Québec (PDF, 71 Ko) 

    Statisticien en chef

    Daniel Florea

    Secrétariat général et Affaires juridiques

    Stéphanie Parent
    Responsable de l’accès à l’information

    Secteur de la méthodologie et de l'accès aux données

    Patricia Caris
    Responsable de la protection des renseignements personnels

    • Service de la protection et de l'optimisation des données administratives
      Patricia Caris
    • Direction de la méthodologie
      Éric Gagnon
    • Direction de la gestion des données et de l'accès pour la recherche
      Sophie Balmayer

    Direction des ressources financières et matérielles

    Michel Baillargeon
    Responsable de l’application des règles contractuelles

    Direction des ressources humaines

    Mélanie Dufour
    Responsable de l’éthique

    Direction générale des statistiques et de l’analyse économiques

    Éric Deschênes

    • Direction des statistiques du travail et de la rémunération
      Patrice Gauthier
    • Direction des statistiques économiques
      Mario Beaulieu (intérim)
    • Direction des statistiques sectorielles et du développement durable
      Sylvain Carpentier

    Direction générale des statistiques et de l’analyse sociales

    Patricia Caris

    • Direction principale des statistiques sociales et de santé
      Bertrand Perron
      • Direction des enquêtes de santé
        Monique Bordeleau
    • Observatoire de la culture et des communications du Québec
      Geneviève Béliveau-Paquin (intérim)
    • Direction des statistiques sociodémographiques
      Paul Berthiaume

    Direction générale de l’infrastructure statistique

    Daniel Florea (intérim)

    • Direction de la gestion de la collecte
      Joëlle Poulin
      • Service des opérations de collecte
        Marie-Eve Saint Amand
    • Direction des technologies de l’information
      Stéphane Lefebvre
      Responsable organisationnel de la sécurité de l’information (ROSI)
    • Direction de la diffusion et des communications
      Josée Auclair

    Plan stratégique

    Le Plan stratégique 2018-2022 reflète la volonté de l’Institut de faire évoluer sa production statistique au rythme des grandes tendances du domaine statistique et de la diversité croissante des besoins de la société. Il établit également des objectifs ambitieux en ce qui a trait aux pratiques de gestion, à l’évolution de la culture organisationnelle ainsi qu’au rôle que doit jouer l’Institut dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental québécois.

    Plan stratégique 2018-2022 (PDF)

    Rapport annuel de gestion

    Le Rapport annuel de gestion présente les principales réalisations de l’Institut ainsi que les résultats liés au Plan stratégique, au Plan d’action de développement durable et à la Déclaration de services aux citoyens.

    Il fait également état de l’utilisation des ressources financières, humaines et informationnelles au sein de l’organisation et rend compte de la conformité de l’Institut aux diverses exigences législatives et réglementaires.

    Rapport annuel de gestion 2019-2020 (PDF, 1,1 Mo)

    Rapport annuel de gestion 2018-2019 (PDF, 1 Mo)

    Déclaration de service aux citoyens

    La Déclaration de service aux citoyens s’inscrit dans la continuité et l’amélioration des résultats atteints depuis la création de l’Institut en ce qui a trait à la qualité des produits et services offerts.

    Déclaration de services aux citoyens (PDF)

    Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

    Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées présente le bilan des réalisations en matière d’intégration des personnes handicapées et les mesures retenues pour l’année à venir. Ces mesures témoignent de la volonté de l’Institut de faciliter l’accès à ses produits et services pour l’ensemble des citoyens et d’assurer à son personnel un environnement de travail inclusif.

    L’Institut est également fier de contribuer au développement des connaissances sur l’incapacité en produisant et en diffusant des informations statistiques à ce sujet.

    Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021-2022 (PDF)

    Plan d'action de développement durable

    Le Plan d’action de développement durable présente les activités mises en œuvre par l’Institut afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable. Il témoigne de la volonté de l’Institut de contribuer à cet enjeu visant à bâtir un Québec prospère et durable.

    Lois et règlements

    La  Loi sur l’Institut de la statistique du Québec définit la mission de l’organisme comme suit :

    « L’Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.

    L’Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, sauf à l’égard d’une telle information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. »