Dans cette page :
Organigramme de l'Institut de la statistique du Québec (PDF, 71 Ko)
Daniel Florea
Stéphanie Parent
Responsable de l’accès à l’information
Patricia Caris
Responsable de la protection des renseignements personnels
Michel Baillargeon
Responsable de l’application des règles contractuelles
Mélanie Dufour
Responsable de l’éthique
Éric Deschênes
Patricia Caris
Daniel Florea (intérim)
Le Plan stratégique 2018-2022 reflète la volonté de l’Institut de faire évoluer sa production statistique au rythme des grandes tendances du domaine statistique et de la diversité croissante des besoins de la société. Il établit également des objectifs ambitieux en ce qui a trait aux pratiques de gestion, à l’évolution de la culture organisationnelle ainsi qu’au rôle que doit jouer l’Institut dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental québécois.
Le Rapport annuel de gestion présente les principales réalisations de l’Institut ainsi que les résultats liés au Plan stratégique, au Plan d’action de développement durable et à la Déclaration de services aux citoyens.
Il fait également état de l’utilisation des ressources financières, humaines et informationnelles au sein de l’organisation et rend compte de la conformité de l’Institut aux diverses exigences législatives et réglementaires.
La Déclaration de service aux citoyens s’inscrit dans la continuité et l’amélioration des résultats atteints depuis la création de l’Institut en ce qui a trait à la qualité des produits et services offerts.
Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées présente le bilan des réalisations en matière d’intégration des personnes handicapées et les mesures retenues pour l’année à venir. Ces mesures témoignent de la volonté de l’Institut de faciliter l’accès à ses produits et services pour l’ensemble des citoyens et d’assurer à son personnel un environnement de travail inclusif.
L’Institut est également fier de contribuer au développement des connaissances sur l’incapacité en produisant et en diffusant des informations statistiques à ce sujet.
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2020-2021 (PDF)
Le Plan d’action de développement durable présente les activités mises en œuvre par l’Institut afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable. Il témoigne de la volonté de l’Institut de contribuer à cet enjeu visant à bâtir un Québec prospère et durable.
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec définit la mission de l’organisme comme suit :
« L’Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.
L’Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, sauf à l’égard d’une telle information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. »