Organigramme
Organigramme de l'Institut de la statistique du Québec (PDF, 83 Ko)
Statisticien en chef
Simon Bergeron
Secrétariat général et Affaires juridiques
Stéphanie Parent
Responsable de l’accès à l’information
Direction des affaires institutionnelles et du Bureau de projet
Joëlle Poulin
Direction des ressources financières et matérielles
Guillaume Albernhe-Lahaie, intérim
Responsable de l’application des règles contractuelles
Secteur de la méthodologie, de la démographie et de l’accès aux données
Patricia Caris
Statisticienne en chef adjointe
Responsable de la protection des renseignements personnels
Direction de la protection et de l'optimisation des données administratives
Jimmy Baulne
Direction de la méthodologie
Éric Gagnon
Direction des statistiques sociodémographiques
Paul Berthiaume
Direction de la gestion des données et de l'accès pour la recherche
Sophie Balmayer
Direction des ressources humaines
Mélanie Dufour
Responsable à la gestion de l’éthique et de l’intégrité
Direction générale des statistiques et de l’analyse économiques
Éric Deschênes
Direction des statistiques du travail et de la rémunération
Patrice Gauthier
- Service – Enquêtes et comparaison de la rémunération
Nadège Jean
Direction des statistiques économiques
Mario Beaulieu
Direction des statistiques sectorielles et du développement durable
Patrick Monsengo
Direction générale des statistiques et de l’analyse sociales
Bertrand Perron
Observatoire de la culture et des communications du Québec
Bertrand Perron, intérim
Direction des enquêtes de santé
Monique Bordeleau
Direction des études longitudinales
Nancy Illick
Direction des enquêtes et des indicateurs sociaux
Nathalie Audet
Direction générale des services de soutien à la production statistique
Stéphane Lefebvre
Chef de la sécurité de l’information organisationnelle (CSIO)
Direction de la gestion de la collecte
Guillaume Rousseau
- Service des opérations de collecte
Caroline Leduc
Direction des technologies de l’information
Dominic Bédard
Direction de la diffusion et des communications
Josée Auclair
Plan stratégique
Le Plan stratégique 2023-2027 reflète la volonté de l’Institut d’adapter sa production statistique en tenant compte des nouvelles réalités et des enjeux de la société actuelle. Il vise à l’aider à réaliser sa mission de manière agile et innovante, et à rendre ses produits et services accessibles et pertinents pour l’ensemble de ses clientèles. Il établit également des objectifs ambitieux en ce qui a trait au recrutement et à la mobilisation du personnel, dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre se fait sentir.
Rapport annuel de gestion
Le Rapport annuel de gestion présente les principales réalisations de l’Institut ainsi que les résultats liés au Plan stratégique, au Plan d’action de développement durable et à la Déclaration de services aux citoyens.
Il fait également état de l’utilisation des ressources financières, humaines et informationnelles au sein de l’organisation et rend compte de la conformité de l’Institut aux diverses exigences législatives et réglementaires.
Déclaration de services à la clientèle
La Déclaration de services à la clientèle reflète les engagements de l’Institut en ce qui a trait à la qualité des produits et services offerts.
Politique de gestion des plaintes
La Politique de gestion des plaintes vise à offrir un cadre structuré pour recevoir, examiner et résoudre les plaintes de la clientèle de l’Institut et des personnes qui participent à ses enquêtes. En répondant à leurs préoccupations et en apportant des améliorations continues, l’Institut souhaite préserver la qualité et la fiabilité de ses produits et services, tout en démontrant son engagement envers l’excellence. Cette politique assure que les plaintes sont traitées de manière confidentielle et dans le respect du délai mentionné dans la Déclaration de services à la clientèle de l’Institut.
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées présente le bilan des réalisations en matière d’intégration des personnes handicapées et les mesures retenues pour l’année à venir. Ces mesures témoignent de la volonté de l’Institut de faciliter l’accès à ses produits et services pour l’ensemble des citoyens et d’assurer à son personnel un environnement de travail inclusif.
L’Institut est également fier de contribuer au développement des connaissances sur l’incapacité en produisant et en diffusant des informations statistiques à ce sujet.
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024-2025 (PDF, 327 ko)
Plan d'action de développement durable
Le Plan d’action de développement durable 2023-2028 présente les activités que l’Institut met en œuvre afin de favoriser l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable. Il témoigne de la volonté de l’organisme de poursuivre ses efforts pour soutenir la démarche d’exemplarité de l’État et de contribuer à l’objectif de bâtir un Québec prospère et durable.
Lois et règlements
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec définit la mission de l’organisme comme suit :
« L’Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.
L’Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, sauf à l’égard d’une telle information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. »