Organigramme
Organigramme de l'Institut de la statistique du Québec (PDF, 72 Ko)
Statisticien en chef
Simon Bergeron
Secrétariat général et Affaires juridiques
Stéphanie Parent
Responsable de l’accès à l’information
Secteur de la méthodologie, de la démographie et de l’accès aux données
Patricia Caris
Statisticienne en chef adjointe
Responsable de la protection des renseignements personnels
Direction de la protection et de l'optimisation des données administratives
Jimmy Baulne
Direction de la méthodologie
Éric Gagnon
Direction des statistiques sociodémographiques
Paul Berthiaume
Direction de la gestion des données et de l'accès pour la recherche
Sophie Balmayer
Direction des ressources financières et matérielles
Michel Baillargeon
Responsable de l’application des règles contractuelles
Direction des ressources humaines
Mélanie Dufour
Responsable de l’éthique
Direction générale des statistiques et de l’analyse économiques
Éric Deschênes
Direction des statistiques du travail et de la rémunération
Patrice Gauthier
Direction des statistiques économiques
Mario Beaulieu
Direction des statistiques sectorielles et du développement durable
Patrick Monsengo
Direction générale des statistiques et de l’analyse sociales
Bertrand Perron
Observatoire de la culture et des communications du Québec
Geneviève Béliveau-Paquin
Direction des enquêtes de santé
Monique Bordeleau
Direction des études longitudinales
Nancy Illick
Direction des enquêtes et des indicateurs sociaux
Nathalie Audet
Direction générale des services de soutien à la production statistique
Stéphane Lefebvre
Chef de la sécurité de l’information organisationnelle (CSIO)
Direction de la gestion de la collecte
Guillaume Rousseau
- Service des opérations de collecte
Caroline Leduc
Direction des technologies de l’information
Dominic Bédard
Direction de la diffusion et des communications
Josée Auclair
Plan stratégique
Le Plan stratégique 2018-2022 reflète la volonté de l’Institut de faire évoluer sa production statistique au rythme des grandes tendances du domaine statistique et de la diversité croissante des besoins de la société. Il établit également des objectifs ambitieux en ce qui a trait aux pratiques de gestion, à l’évolution de la culture organisationnelle ainsi qu’au rôle que doit jouer l’Institut dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental québécois.
Rapport annuel de gestion
Le Rapport annuel de gestion présente les principales réalisations de l’Institut ainsi que les résultats liés au Plan stratégique, au Plan d’action de développement durable et à la Déclaration de services aux citoyens.
Il fait également état de l’utilisation des ressources financières, humaines et informationnelles au sein de l’organisation et rend compte de la conformité de l’Institut aux diverses exigences législatives et réglementaires.
Déclaration de service aux citoyens
La Déclaration de service aux citoyens s’inscrit dans la continuité et l’amélioration des résultats atteints depuis la création de l’Institut en ce qui a trait à la qualité des produits et services offerts.
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées présente le bilan des réalisations en matière d’intégration des personnes handicapées et les mesures retenues pour l’année à venir. Ces mesures témoignent de la volonté de l’Institut de faciliter l’accès à ses produits et services pour l’ensemble des citoyens et d’assurer à son personnel un environnement de travail inclusif.
L’Institut est également fier de contribuer au développement des connaissances sur l’incapacité en produisant et en diffusant des informations statistiques à ce sujet.
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2023 (PDF)
Plan d'action de développement durable
Le Plan d’action de développement durable présente les activités mises en œuvre par l’Institut afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable. Il témoigne de la volonté de l’Institut de contribuer à cet enjeu visant à bâtir un Québec prospère et durable.
Lois et règlements
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec définit la mission de l’organisme comme suit :
« L’Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.
L’Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, sauf à l’égard d’une telle information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. »