Gouvernance et structure d’organisation

    Organigramme

    Organigramme de l'Institut de la statistique du Québec (PDF, 74 Ko)

    Statisticien en chef

    Simon Bergeron

    Secrétariat général et Affaires juridiques

    Stéphanie Parent
    Responsable de l’accès à l’information

    Secteur de la méthodologie, de la démographie et de l’accès aux données

    Patricia Caris
    Statisticienne en chef adjointe
    Responsable de la protection des renseignements personnels

    Direction de la protection et de l'optimisation des données administratives
    Jimmy Baulne

    Direction de la méthodologie
    Éric Gagnon

    Direction des statistiques sociodémographiques
    Paul Berthiaume

    Direction de la gestion des données et de l'accès pour la recherche
    Sophie Balmayer

    Direction des ressources financières et matérielles

    Sébastien Neault
    Responsable de l’application des règles contractuelles

    Direction des ressources humaines

    Mélanie Dufour
    Responsable de l’éthique

    Direction générale des statistiques et de l’analyse économiques

    Éric Deschênes

    Direction des statistiques du travail et de la rémunération
    Patrice Gauthier

    • Service – Enquêtes et comparaison de la rémunération
      Nadège Jean

    Direction des statistiques économiques
    Mario Beaulieu

    Direction des statistiques sectorielles et du développement durable
    Patrick Monsengo

    Direction générale des statistiques et de l’analyse sociales

    Bertrand Perron

    Observatoire de la culture et des communications du Québec
    Geneviève Béliveau-Paquin

    Direction des enquêtes de santé
    Monique Bordeleau

    Direction des études longitudinales
    Nancy Illick

    Direction des enquêtes et des indicateurs sociaux
    Nathalie Audet

    Direction générale des services de soutien à la production statistique

    Stéphane Lefebvre
    Chef de la sécurité de l’information organisationnelle (CSIO)

    Direction de la gestion de la collecte
    Guillaume Rousseau

    • Service des opérations de collecte
      Caroline Leduc

    Direction des technologies de l’information
    Dominic Bédard

    Direction de la diffusion et des communications
    Josée Auclair

    Plan stratégique

    Le Plan stratégique 2023-2027 reflète la volonté de l’Institut d’adapter sa production statistique en tenant compte des nouvelles réalités et des enjeux de la société actuelle. Il vise à l’aider à réaliser sa mission de manière agile et innovante, et à rendre ses produits et services accessibles et pertinents pour l’ensemble de ses clientèles. Il établit également des objectifs ambitieux en ce qui a trait au recrutement et à la mobilisation du personnel, dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre se fait sentir.

    Plan stratégique 2023-2027 (PDF, 790 Ko)

    Rapport annuel de gestion

    Le Rapport annuel de gestion présente les principales réalisations de l’Institut ainsi que les résultats liés au Plan stratégique, au Plan d’action de développement durable et à la Déclaration de services aux citoyens.

    Il fait également état de l’utilisation des ressources financières, humaines et informationnelles au sein de l’organisation et rend compte de la conformité de l’Institut aux diverses exigences législatives et réglementaires.

    Rapport annuel de gestion 2022-2023 (PDF, 1,3 Mo)

    Rapport annuel de gestion 2021-2022 (PDF, 1,2 Mo)

    Déclaration de services à la clientèle

    La Déclaration de services à la clientèle reflète les engagements de l’Institut en ce qui a trait à la qualité des produits et services offerts.

    Déclaration de services à la clientèle (PDF)

    Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

    Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées présente le bilan des réalisations en matière d’intégration des personnes handicapées et les mesures retenues pour l’année à venir. Ces mesures témoignent de la volonté de l’Institut de faciliter l’accès à ses produits et services pour l’ensemble des citoyens et d’assurer à son personnel un environnement de travail inclusif.

    L’Institut est également fier de contribuer au développement des connaissances sur l’incapacité en produisant et en diffusant des informations statistiques à ce sujet.

    Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2023-2024 (PDF, 327 ko)

    Plan d'action de développement durable

    Le Plan d’action de développement durable 2023-2028 présente les activités que l’Institut met en œuvre afin de favoriser l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable. Il témoigne de la volonté de l’organisme de poursuivre ses efforts pour soutenir la démarche d’exemplarité de l’État et de contribuer à l’objectif de bâtir un Québec prospère et durable.

    Lois et règlements

    La  Loi sur l’Institut de la statistique du Québec définit la mission de l’organisme comme suit :

    « L’Institut a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes.

    L’Institut constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, sauf à l’égard d’une telle information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. »

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