Gestion de la qualité

    L’Institut définit la qualité d’un produit statistique par l’ensemble des caractéristiques qui influent sur sa capacité à satisfaire un besoin donné ou à permettre un usage prévu.

    Critères de qualité

    La pertinence

    Les données, les analyses et les synthèses que l’Institut produit doivent répondre de la manière la plus complète possible aux besoins que les utilisateurs jugent les plus importants.

    L’objectif est d’avoir à la fois une vue d’ensemble et une description suffisamment détaillée de la situation et des tendances d’évolution de la société et de l’économie.

    La fiabilité et l’objectivité

    L’information statistique générée ou utilisée par l’Institut se doit d’être la plus exacte possible.

    Elle doit avoir été produite de manière à :

    • minimiser les erreurs typiques qui affectent normalement les données;
    • maximiser la rigueur scientifique dans les interprétations, analyses et synthèses qui en sont faites.

    L’objectif étant que ces travaux rendent compte, avec le plus de justesse possible, de la réalité qu’ils décrivent.

    La comparabilité

    L’information statistique doit s’appuyer le plus possible sur des concepts, des classifications, des unités de population, des outils de mesure, des cadres conceptuels et des cadres d’intégration qui sont conformes aux standards internationaux, tout en laissant place à des particularités ou à des innovations dûment justifiées.

    L’objectif est de permettre aux utilisateurs :

    • d’établir la cohérence de l’information statistique par rapport à d’autres sources sur un même domaine ou entre domaines connexes;
    • des comparaisons dans le temps et dans l’espace afin de dégager les tendances d’évolution et les changements survenus;
    • de mettre en parallèle la situation observée à divers niveaux géographiques ou entre divers gouvernements, sur les plans tant régional et national, qu’international.
    L’actualité

    L’information statistique doit être produite et diffusée dans le délai le plus court possible ou à la fréquence appropriée pour qu’elle ne soit pas décalée par rapport à la période ou au moment d’observation.

    Le moment où elle devient disponible doit être conforme à l’échéance préalablement annoncée ou convenue.

    L’intelligibilité 

    Les explications nécessaires à l’interprétation et à l’utilisation adéquates de l’information statistique doivent être fournies aux utilisateurs de la façon la plus claire et la mieux adaptée possible.

    Elles doivent être présentées de manière vulgarisée et succincte ou spécialisée et élaborée selon le moyen de diffusion, les types d’utilisateurs et leurs besoins.

    L’accessibilité

    Les conditions d’obtention de l’information statistique doivent être les plus simples et les plus conviviales possible.

    Il s’agit de mettre à la disposition des utilisateurs, sous divers formats et avec divers modes d’accès, l’information qui leur convient le mieux au moment où ils en ont besoin, selon le type d’usage qu’ils veulent en faire et en fonction des moyens techniques dont ils disposent.

    Documents pertinents

    Les documents ci-dessous présentent en détail la démarche de gestion de la qualité à l’Institut.

    Cadre intégré de gestion de la qualité de l’Institut de la statistique du Québec (PDF)

    Politique générale en matière de gestion de la qualité de l’Institut de la statistique du Québec (PDF)

    Document de principes sur la qualité dans les enquêtes (PDF)

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