Classifications et définitions

    Classifications

    Les classifications statistiques fournissent un contexte cohérent, systématique et standardisé pour structurer la production et la diffusion de données statistiques. 

    Une classification, dans sa forme la plus simple, consiste en une structure hiérarchisée de noms de groupes et de sous-groupes auxquels correspondent des identificateurs (codes numériques ou alphanumériques). Les classifications comprennent les définitions des groupes (noms, codes et description de chaque groupe) ainsi qu’une présentation des concepts de base et des principes et critères de classification.

    Définitions

    Les concepts statistiques reposent sur des définitions précises qui permettent une compréhension partagée des caractéristiques et des aspects mesurés.

    Dans le cas d’une enquête statistique, par exemple, les concepts sont utilisés pour définir le sujet d’enquête et d’analyse, les unités statistiques à décrire ou la population visée par l’enquête. De fait, ils renvoient à des caractéristiques ou à des attributs généraux d’une unité statistique ou d’un groupe d’unités statistiques semblables.

    À consulter aussi

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?