Le Répertoire des divisions territoriales présente les découpages administratifs provinciaux et fédéraux, ainsi qu’une partie de la géographie du Recensement de Statistique Canada.
La consultation est centrée autour du découpage municipal du Québec (comprenant les municipalités locales, les territoires autochtones et les territoires non organisés).
De plus, cet outil vous permet d’effectuer des recherches multicritères, de retracer l’historique ou d’obtenir une liste personnalisée des municipalités.
Cartographie interactive Mise à jour : 14 mars 2023
L'outil de cartographie interactive des divisions territoriales permet de visualiser simultanément un grand nombre de découpages administratifs du Québec.
Afin de découvrir l'outil, consultez le guide d'utilisation.
Publications
- Modifications aux municipalités du Québec (bulletin annuel et mensuel) Mise à jour : 14 mars 2023
- Historique des modifications aux municipalités du Québec. Période 1961-1990
- Système du code géographique du Québec – Guide explicatif et lexique
- Listes normalisées de codes et de noms de divisions territoriales
- Symboles des statuts municipaux
Bases de données
- Fichiers du code géographique du Québec – Portrait des municipalités et historique des modifications Mise à jour : 14 mars 2023
- Géographie du Recensement de la population de 2021 harmonisée avec l’assise géographique du Québec
Mises à jour et sources
Les mises à jour du mois précédent sont effectuées tous les mois. Elles sont consignées dans les bulletins Modifications aux municipalités du Québec.
Pour plus de détails sur les sources des superficies et des populations, vous pouvez consulter ce tableau. Mise à jour : 14 mars 2023
Les superficies des territoires sont estimées à partir du Système sur les découpages administratifs (SDA) diffusé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Les superficies terrestres sont calculées par l’Institut à l’aide du Réseau hydrographique national (RHN) distribué par Ressources naturelles Canada (compilation de données hydrographiques provenant d’échelles de 1/20 000 et de 1/50 000). Les calculs de superficies sont réalisés à l’aide de la projection conique équivalente d'Albers pour le Québec (NAD83).
En cas de disparité entre les données diffusées sur ce site et celles qui se trouvent sur le site Web de son producteur, ces dernières prévalent.