• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Québec Survey of Child Development in Kindergarten (QSCDK) 2012 and 2017 (in French only)

    Type of survey

    Enquête transversale; représentativité provinciale, régionale et locale pour certains résultats.

    Targeted population

    2017 : Les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2016-2017 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

    2012 : Les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2011-2012 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

    Sample

    2017 : 5 178 enseignantes et enseignants ont rempli le questionnaire pour 83 335 élèves.

    2012 : 3 969 enseignantes et enseignants ont rempli le questionnaire pour 64 989 élèves.

    Themes

    Développement global et pour chacun des cinq domaines mesurés soit :

    1. santé physique et bien-être : motricité, fatigue, préparation physique (alimentation et habillement adéquat), etc;
    2. compétences sociales : confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc;
    3. maturité affective : hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc;
    4. développement cognitif et langagier : intérêt et habileté en littératie, intérêt et habileté en mathématiques, etc;
    5. habiletés de communication et connaissances générales : capacité à articuler clairement, capacité à comprendre, capacité à communiquer, etc.

     

    Analytical products and data