L'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS)

    L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) est réalisée tous les 6 ans par l’Institut de la statistique du Québec à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle sert à recueillir des données sur l’état de santé physique et mentale des jeunes du secondaire de toutes les régions du Québec, ainsi que sur leurs habitudes de vie et leur adaptation sociale.

    Ces données aident les personnes qui travaillent auprès des jeunes, comme les intervenants dans les écoles et les responsables jeunesse en santé et services sociaux, à créer des programmes adaptés à leurs besoins et à proposer des actions qui les aideront dans leur cheminement et favoriseront leur bien-être.

    Participants

    Plus de 70 800 jeunes de 483 écoles ont participé à l’EQSJS entre novembre 2022 et mai 2023! Merci aux directions des écoles, au personnel enseignant et aux jeunes d’avoir fait de l’EQSJS 2022-2023 un succès.

    Les résultats seront dévoilés à l’automne 2024. Abonnez-vous à nos avis par courriel pour ne rien manquer.

    L’EQSJS

    L’EQSJS 2022-2023 est la troisième édition de l’enquête. La dernière fois, en 2016-2017, 62 277 élèves de 465 écoles différentes y avaient participé.

    Quelques résultats

    En 2016-2017 :

    • 14 % des jeunes ne déjeunaient jamais les matins d’école; 16 % des filles et 12 % des garçons;
    • 19 % des jeunes consommaient une boisson sucrée régulière ou diète, des grignotines ou des sucreries chaque jour;
    • 72 % trouvaient que leur santé était excellente ou très bonne, 23 % qu’elle était bonne et 4,3 % qu’elle était passable ou mauvaise;
    • 68 % trouvaient que leurs amis leur offraient un soutien social élevé; les filles (76 %) plus que les garçons (61 %);
    • 6 % des jeunes disaient avoir été victimes de cyberintimidation depuis le début de l’année scolaire; les filles (9 %) plus que les garçons (3,5 %);
    • 32 % des garçons et 45 % des filles disaient avoir un niveau élevé de supervision parentale;
    • 63 % des jeunes dormaient le nombre d’heures recommandé pendant une semaine d’école, 34 % dormaient moins et 3,3 % dormaient plus. Le nombre d’heures de sommeil recommandé varie entre 9 et 11 heures pour les 6-13 ans, et entre 8 et 10 heures pour les 14-17 ans.

    Que nous diront les résultats de l’EQSJS 2022-2023? En attendant leur diffusion à l’automne 2024, visitez la page Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017 pour connaître tous les résultats de la dernière édition.

    Objectifs

    Dresser un portrait de l’état de santé physique et mentale des jeunes du secondaire, de leurs habitudes de vie et de leur adaptation sociale.

    Faciliter l’étude des liens entre leur état de santé ou leurs habitudes de vie et leurs caractéristiques individuelles.

    Suivre l’évolution de l’état de santé des jeunes et de ses déterminants.

    Recherche

    Les chercheuses et chercheurs souhaitant exploiter les données de l’EQSJS dans le cadre d’un projet de recherche peuvent s’adresser aux Services d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec.

    Collaborateurs

    L’élaboration de l’enquête, du questionnaire et des indicateurs a été faite en collaboration avec le comité d’orientation de projet coprésidé par l’Institut et le MSSS, auquel participaient des représentants des directions régionales de santé publique, des tables de concertation nationale en santé publique, de l’Institut national de santé publique du Québec et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?