• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Les élèves du secondaire sont-ils satisfaits de leur apparence corporelle?

    La satisfaction à l’égard de son apparence est l’indicateur retenu pour opérationnaliser le concept de l’image corporelle. Est-ce qu’un jeune qui bénéficie d’un soutien de la part de sa famille ou de ses amis a une perception différente de son corps? La perception est-elle liée à l’estime de soi ou à d’autres indicateurs de santé mentale?

    Pour répondre à ces questions, nous utilisons les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Nous faisons un rappel des principaux résultats de l'enquête en ce qui concerne les liens entre le niveau de satisfaction des jeunes du secondaire à l’égard de leur apparence et le sexe, le niveau scolaire et le statut pondéral.

    Puis, des analyses selon certaines caractéristiques des milieux familial, économique et social viennent nous renseigner sur le contexte dans lequel vivent les jeunes satisfaits ou non de leur apparence. Par la suite, la satisfaction à l’égard de son apparence est examinée en fonction de caractéristiques relatives à la santé mentale.

    Enfin, le lien entre le recours à des méthodes de perte de poids présentant un potentiel de dangerosité et la satisfaction à l’égard de son apparence est étudié.