Étude des principaux facteurs associés au sommeil insuffisant, à la violence à l’école et au risque de décrochage scolaire chez les jeunes du secondaire en 2016-2017

    Ce fascicule multithématique réalisé à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 propose d’approfondir l’analyse en mettant en relief les facteurs associés au manque de sommeil, à la violence sur le chemin de l’école ou à l’école et au risque de décrochage scolaire. On y traite particulièrement des liens entre chacune des thématiques retenues et plusieurs variables telles que l’environnement social, l’estime de soi, les compétences sociales, la violence et les problèmes de comportement, la santé mentale ainsi que certaines habitudes de vie.

    La population visée par l’enquête est composée des élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits dans les écoles québécoises publiques et privées, francophones et anglophones, à l’exception des établissements situés dans les régions des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik. Plus de 62 000 jeunes provenant de 16 régions sociosanitaires ont participé à cette deuxième édition de l’enquête.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?