• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    La violence dans les relations amoureuses chez les jeunes : des liens avec certains comportements à risque? - Des résultats tirés de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011

    This article first presents a portrait of the situation by outlining the highlights of the 2010–2011 Québec Health Survey of High School Students report on violence in youth romantic relationships and the main socio-demographic and economic factors associated with it.

    Secondly, the article presents the analysis results of the links between the use of psychoactive substances and violence suffered or inflicted by young people in the context of their romantic relationships. This is followed by the results of an analysis of the links between such violence and sexual behaviour. Where possible, data are presented by grade level or sex.

    Finally, a conclusion brings together the main findings, some of which are put into perspective with the results of other studies on violence in youth romantic relationships.

• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    La violence dans les relations amoureuses chez les jeunes : des liens avec certains comportements à risque?

    Cet article présente, dans un premier temps, un portrait de la situation en rappelant les faits saillants du rapport de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 qui concernent la violence dans les relations amoureuses des jeunes et les principaux facteurs sociodémographiques et économiques qui lui sont associés.

    Dans un deuxième temps, l’article expose les résultats de l’analyse des liens entre la consommation de substances psychoactives et la violence subie ou infligée par les jeunes dans le contexte de leurs relations amoureuses. Suivent les résultats d’une analyse des liens entre cette violence et les comportements sexuels. Lorsque possible, les données sont présentées selon le niveau scolaire ou le sexe.

    Enfin, une conclusion rassemble les principaux constats, et certains d’entre eux sont mis en perspective avec les résultats d’autres études portant sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes.