Études, rapports de recherche ou de statistiques
En vertu de sa loi constitutive, l’Institut de la statistique du Québec a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec quant à tous les aspects de la société québécoise pour lesquels de telles informations sont pertinentes. Étant l’objet même de sa mission, les études et rapports de recherche ou de statistiques sont accessibles dans notre section « Statistiques ».
Documents produits et déposés à l’Assemblée nationale
Les documents produits et déposés à l'Assemblée nationale lors d’une séance publique ou lors d’une commission parlementaire sont des documents d'intérêt public à caractère administratif. Par exemple, il peut s'agir de rapport annuel de gestion, de rapport d'activité, de plan stratégique ou de rapport de mise en œuvre d'une loi.
Études des crédits
2 mai 2024
Étude des crédits 2024-2025 – Demande de renseignements généraux (PDF, 4,8 Mo)
16 novembre 2023
Étude des crédits 2023-2024 – Demande de renseignements généraux (PDF, 810 Ko)
Étude des crédits 2023-2024 – Demandes de renseignements particuliers de l’Opposition officielle (PDF, 160 Ko)
5 mai 2022
Étude des crédits 2022-2023 – Demande de renseignements généraux (PDF, 1,0 Mo)
Étude des crédits 2022-2023 – Demandes de renseignements particuliers de l’Opposition officielle et du Troisième groupe d’opposition (PDF, 0,1 Mo)
12 mai 2021
Étude des crédits 2021-2022 – Demande de renseignements généraux (PDF, 1,0 Mo)
Étude des crédits 2021-2022 – Demandes de renseignements particuliers de l’Opposition officielle et du Troisième groupe d’opposition (PDF, 0,1 Mo)
Directive linguistique particulière
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (PDF), qui modifie la Charte de la langue française, a été sanctionnée le 1er juin 2022. Elle établit un devoir d’exemplarité de l’État relativement à l’utilisation, à la promotion, au rayonnement et à la protection de la langue française. Le principe général d’exemplarité veut que toute communication de l’Administration soit faite exclusivement en français. Dans certaines situations, la Charte permet cependant aux organismes d’utiliser une autre langue que le français.
La directive linguistique particulière de l’Institut précise la nature des situations dans lesquelles il entend utiliser une autre langue que le français.
- Directive linguistique particulière de l'Institut (en attente d’approbation au ministère de la Langue française)
Nombre de postes exigeant la connaissance d’une autre langue que le français au sein de l’Institut
- Nombre de postes pour lesquels on exige la connaissance ou un certain niveau de connaissance d’une langue autre que le français : 15
- Nombres de postes pour lesquels la connaissance ou un certain niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable : 30
- Effectif total de l’organisme, sans compter les étudiants et étudiantes et les stagiaires, au 31 mars 2024 : 476