• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Marché du travail et COVID-19 : récupération de l’emploi salarié et de la masse salariale hebdomadaire totale dans les industries au Québec

    Une analyse de la situation en août 2020 comparativement à août 2019 démontre que le taux de récupération de l'emploi au Québec est de 93,5 % alors que le taux de récupération de la masse salariale est de 101,4 %.

    Faits saillants de la situation en août 2020 par rapport à août 2019 :

    • Taux de récupération de l’emploi autour de 100 % dans certaines industries : finance et assurances, services professionnels, scientifiques et techniques, soins de santé et assistance sociale, administrations publiques.
    • Arts, spectacles et loisirs, et services d’hébergement et de restauration : taux de récupération de l’emploi de seulement 73 % environ dans ces deux industries.
    • Masse salariale de plus de 110 % dans les soins de santé et l’assistance sociale, mais de seulement 75 % dans les services d’hébergement et de restauration.

    Par ailleurs, au Québec, les taux de récupération de l’emploi et de la masse salariale sont parmi les plus élevés au Canada.

    L'analyse complète présentée ci-dessous utilise les résultats tirés des données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) de Statistique Canada. Cette en­quête fournit des données mensuelles de qualité sur l’emploi salarié, les heures de travail et la rémunération hebdomadaire dans les industries.