En 2022, au Québec, la rémunération horaire moyenne des femmes de 15 ans et plus se situe à environ 29 $, comparativement à un peu plus de 32 $ chez les hommes du même groupe d’âge. Un écart d'environ 3,25 $ l’heure sépare les deux groupes.
Tout au long de la période 2005-2022, les femmes affichent un retard sur les hommes en matière de rémunération horaire. Celui-ci se fixait aussi à un peu plus de 2,75 $ l’heure en 2005.
Rémunération horaire moyenne des personnes salariées, selon le sexe, Québec, 2022
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
La rémunération horaire moyenne se rapporte à l’emploi principal, soit celui auquel l’employé a consacré le plus grand nombre d’heures de travail. Elle comprend les pourboires, les commissions et les primes, avant impôt et autres déductions.
Les dollars courants font état de la valeur d’une monnaie à la période courante. Les dollars constants renvoient pour leur part aux dollars d’une année exprimés selon leur valeur (pouvoir d’achat) d’une année de référence, appelée année de base. Cet ajustement est effectué en vue d’éliminer l’effet des changements des prix. Les dollars courants sont convertis en dollars constants au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui reflète la variation du prix des biens et des services achetés par les consommateurs du Québec.
Les données sur la rémunération horaire exprimées en dollars constants ont comme année de base 2002.
Univers
Ensemble des personnes salariées de 15 ans et plus, à l’exception des travailleurs autonomes.