À propos de la Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec

    L’égalité implique que les femmes et les hommes détiennent les mêmes droits, responsabilités et chances, et profitent également des ressources disponibles tout en partageant équitablement les contraintes, et sans subir de violence fondée sur le genre. Au Québec, d’importantes avancées ont été réalisées en matière d’égalité au cours des dernières années. Cependant, des inégalités persistent.

    Une vitrine pour suivre l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes

    La Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dresse un portrait le plus actuel possible de la situation des femmes et des hommes au Québec. Les indicateurs portent sur huit dimensions essentielles pour le suivi de l’égalité :

    Les données, les sources et les comparaisons

    Pour chaque indicateur, des figures, des tableaux, de courts faits saillants et, parfois, des notes méthodologiques sont présentés. Il est possible d’obtenir de l’information plus détaillée en consultant les fichiers de données téléchargeables.

    Les indicateurs nous permettent de voir et de comparer les principales tendances qui se dessinent dans le temps chez les femmes et chez les hommes. Pour ce faire, l’ensemble des données sont ventilées selon le sexe ou le genre.

    Les données statistiques présentées sont issues de plusieurs sources fiables, notamment d’enquêtes et de base de données administratives. Elles seront mises à jour occasionnellement, notamment lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

    Rester au courant des mises à jour de la vitrine

    Abonnez-vous à l’infolettre de l’ISQ en cliquant sur le bouton S'abonner à ce contenu qui se trouve dans le coin supérieur droit de chacune des pages indicateurs!

     

    La Vitrine résulte d’un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine et l’Institut de la statistique du Québec.