Niveau de scolarité

    En 2021, au Québec, les femmes de 25 à 64 ans avaient un niveau de scolarité plus élevé que celui des hommes.

    • Les femmes étaient proportionnellement moins nombreuses à ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade;
    • Au niveau collégial et au niveau universitaire, l’écart est en faveur des femmes;
    • Au niveau professionnel, les hommes sont, en proportion, plus nombreux.

    Entre 2006 et 2021, le niveau de scolarité de la population du Québec s’est amélioré, tant chez les femmes que chez les hommes.

    • Les proportions de femmes et d’hommes ne détenant aucun diplôme ont diminué, et ce, de manière plus importante chez les femmes (– 10 points de %) que chez les hommes (– 8 points de %).
    • Les femmes et les hommes détenant un diplôme universitaire sont proportionnellement plus nombreux en 2021 qu’en 2006. La hausse est plus importante chez les femmes (+ 13 points de %) que chez les hommes (+ 8 points de %).

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Le niveau de scolarité fait référence au plus haut niveau d’éducation qu’une personne a atteint avec succès. L’achèvement avec succès d’un niveau d’éducation correspond à l’atteinte des objectifs d’apprentissage du niveau en question, habituellement validée au moyen de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises.

    Les catégories visées sont :

    • Aucun certificat, diplôme ou grade;
    • Diplôme d’études secondaires ou attestation équivalente;
    • Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers;
    • Certificat ou diplôme d’un collège ou cégep;
    • Certificat, diplôme ou grade universitaire.

    Univers

    Ensemble des personnes âgées de 25 à 64 ans.

    Dernière mise à jour : 28 juillet 2022