Cliquez sur l’onglet Groupes de population pour consulter des données sur les personnes immigrantes, les personnes issues de minorités visibles, les personnes de minorités de genre, celles ayant une incapacité et d’autres groupes.
En 2023, au Québec, les femmes de 25 à 64 ans sont plus scolarisées que les hommes du même groupe d’âge.
- Les femmes sont proportionnellement moins nombreuses à ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade;
- Au niveau collégial et au niveau universitaire, l’écart est en faveur des femmes;
- Au niveau professionnel, les hommes sont, en proportion, plus nombreux.
Entre 2006 et 2023, le niveau de scolarité de la population de 25 à 64 ans s’est amélioré, tant chez les femmes que chez les hommes.
- Les proportions de femmes et d’hommes ne détenant aucun diplôme ont diminué, et ce, de manière plus importante chez les femmes (–11 points de pourcentage) que chez les hommes (– 8 points de pourcentage).
- Les femmes et les hommes détenant un diplôme universitaire sont proportionnellement plus nombreux en 2023 qu’en 2006. La hausse est plus importante chez les femmes (+15 points de pourcentage) que chez les hommes (+8 points de pourcentage).
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Le niveau de scolarité fait référence au plus haut niveau d’éducation qu’une personne a atteint avec succès. L’achèvement avec succès d’un niveau d’éducation correspond à l’atteinte des objectifs d’apprentissage du niveau en question, habituellement validée au moyen de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises.
Les catégories visées sont :
- Aucun certificat, diplôme ou grade;
- Diplôme d’études secondaires ou attestation équivalente;
- Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers;
- Certificat ou diplôme d’un collège ou cégep;
- Certificat, diplôme ou grade universitaire.
Univers
Ensemble des personnes âgées de 25 à 64 ans.
Précision des données
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consultez la page Notions statistiques pour l’analyse de données d'enquêtes.
À consulter aussi
- Niveau de scolarité et domaine d’études en 2016 selon le sexe, le groupe d’âge et la région administrative
- Répartition de la population de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint
- Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans – Éducation
- Portrait des Québécoises – Femmes et économie, édition 2020 (Conseil du statut de la femme)
- Portrait des personnes aînées au Québec (PDF, 8,55 Mo)
- Portrait sociodémographique de la diversité sexuelle et de genre
- Portrait des personnes issues de minorités visibles sur le marché du travail au Québec en 2021 – Un aperçu
Jeunes et personnes aînées
Selon le genre
En 2021, au Québec, les femmes de 25-34 ans étaient plus scolarisées que les hommes du même groupe d’âge.
Comparativement aux hommes de 25-34 ans, les femmes étaient :
- plus nombreuses, toutes proportions gardées, à détenir un diplôme de niveau universitaire (46 % c. 32 %) ou collégial (20 % c. 16 %);
- moins susceptibles que les hommes de ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade (7 % c. 12 %), d’être titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation d’équivalence (12 % c. 16 %), et de détenir, comme plus haut niveau de scolarité, un certificat ou un diplôme d’une école de métiers (15 % c. 24 %).
Ces différents constats sont également observés chez les 35-64 ans.
À l’inverse des cohortes plus jeunes, les femmes de 65 ans et plus étaient moins scolarisées que les hommes du même groupe d’âge. En comparaison avec les hommes aînés, les femmes aînées étaient :
- proportionnellement moins nombreuses à détenir un diplôme universitaire (18 % c. 22 %) ou de niveau professionnel (8 % c. 17 %);
- plus susceptibles de ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade (29 % c. 25 %) et de détenir un diplôme de niveau secondaire (30 % c. 24 %) et collégial (14 % c. 11 %).
Selon le groupe d’âge
En 2021, les femmes de 25-34 ans avaient un profil plus scolarisé que les femmes de 35-64 ans et de 65 ans et plus.
- La proportion de femmes de 25-34 ans détenant un diplôme de niveau universitaire (46 %) était plus élevée que celle des femmes de 35-64 ans (35 %) et de 65 ans et plus (18 %).
- Les jeunes femmes étaient, toutes proportions gardées, légèrement moins nombreuses que les femmes de 35-64 ans (20 % c. 21 %) à avoir un diplôme de niveau collégial, mais plus nombreuses que celles de 65 ans et plus (20 % c. 14 %) à avoir une telle qualification.
- Les proportions de femmes de 25-34 ans et de 35-64 ans détenant un diplôme de niveau professionnel étaient similaires (15 %), tandis que la proportion de femmes de 65 ans et plus était plus faible (8 %).
- Les jeunes femmes étaient moins susceptibles que les femmes de 35-64 ans et que celles de 65 ans et plus de ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade (7 % c. 11 % et 29 %) ou d’avoir un diplôme de niveau secondaire (12 % c. 18 % et 30 %).
Des tendances semblables sont observées chez les hommes selon le groupe d’âge. On remarque toutefois que les hommes de 25-34 ans étaient, en proportion, plus nombreux que ceux de 35-64 ans à avoir un diplôme de niveau professionnel comme plus haut niveau de scolarité atteint.
Personnes immigrantes
Selon le genre
En 2021, au Québec, les femmes immigrantes ainsi que les résidentes non permanentes (RNP) avaient un profil légèrement plus scolarisé que celui des hommes des mêmes groupes.
Comparativement aux hommes, les femmes immigrantes et les résidentes non permanentes étaient :
- légèrement plus nombreuses, toutes proportions gardées, à détenir un diplôme de niveau universitaire (50 % c. 49 % et 67 % c. 60 %);
- moins susceptibles de détenir, comme plus haut niveau de scolarité, un diplôme de niveau secondaire (13 % c. 14 % et 9 % c. 11 %) ou de niveau professionnel (10 % c. 11 % et 7 % et 9 %).
Au niveau collégial, l’écart était en faveur des femmes immigrantes (16 % c. 15 %), alors que les résidentes non permanentes étaient, en proportion, légèrement moins nombreuses que les hommes du même groupe (10 % c. 11 %) à détenir ce niveau de scolarité.
Les proportions de personnes immigrantes n’ayant pas obtenu de certificat, de diplôme ou de grade étaient similaires chez les femmes et les hommes (11 %), alors que la proportion de personnes résidentes non permanentes dans cette situation était moins élevée chez les femmes que chez les hommes (7 % c. 9 %).
Des tendances semblables sont observées chez les personnes non immigrantes. Toutefois, parmi celles-ci, la proportion de personnes n’ayant aucun diplôme, certificat ou grade était plus faible chez les femmes que chez les hommes.
Selon le statut d’immigration
En 2021, les femmes immigrantes étaient plus scolarisées que les femmes non immigrantes, mais moins que les femmes résidentes non permanentes.
- Les femmes immigrantes étaient, en proportion, plus nombreuses que les femmes non immigrantes à détenir un diplôme de niveau universitaire (50 % c. 34 %), mais moins nombreuses que les femmes résidentes non permanentes (50 % c. 67 %) à détenir une telle qualification.
- Les femmes immigrantes et les résidentes non permanentes étaient moins susceptibles que les femmes non immigrantes de détenir, comme plus haut niveau de scolarité, un diplôme de niveau secondaire (13 % et 9 % c. 17 %), professionnel (10 % et 7 % c. 17 %) ou collégial (16 % et 10 % c. 23 %).
- La proportion de femmes immigrantes n’ayant aucun diplôme, certificat ou grade était légèrement plus élevée que celle des femmes non immigrantes (11 % c. 10 %), alors que celle des femmes résidentes non permanentes était inférieure à celle des femmes non immigrantes (7 % c. 10 %).
Des tendances semblables sont observées chez les hommes selon le statut d’immigration. Toutefois, les hommes immigrants étaient, en proportion, moins nombreux que les hommes non immigrants à n’avoir aucun diplôme, certificat ou grade.
Personnes issues de minorités visibles
Selon le genre
En 2021, au Québec, les femmes issues de minorités visibles avaient un profil légèrement plus scolarisé que celui des hommes.
Chez les personnes issues de minorités visibles, comparativement aux hommes, les femmes :
- étaient légèrement plus nombreuses, en proportion, à détenir un diplôme, un certificat ou un grade universitaire (39 % c. 38 %);
- étaient plus susceptibles que les hommes de détenir, comme plus haut niveau de scolarité, un diplôme de niveau collégial (17 % c. 14 %), alors que l’inverse est observé au niveau secondaire (18 % c. 21 %) et professionnel (9 % c. 10 %);
- ne détenaient aucun certificat, diplôme ou grade dans des proportions semblables (17 %).
Les mêmes constats selon le genre s’appliquent généralement chez les personnes non issues de minorités visibles. Toutefois, comparativement aux hommes, les femmes non issues de minorités visibles étaient moins susceptibles de ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade et plus susceptibles de détenir un diplôme de niveau secondaire.
Selon l’appartenance ou non à une minorité visible
Au Québec, en 2021, les femmes issues de minorités visibles étaient plus scolarisées que les femmes non issues de minorités visibles.
Comparativement aux femmes non issues de minorités visibles, les femmes issues de minorités visibles :
- étaient plus nombreuses, en proportion, à détenir un certificat, un diplôme ou un grade universitaire (39 % c. 28 %);
- étaient moins susceptibles de détenir, comme plus haut niveau de scolarité, un diplôme de niveau secondaire (19 % c. 22 %), professionnel (9 % c. 13 %) ou collégial (17 % c. 20 %);
- ne détenaient aucun certificat, diplôme ou grade dans des proportions similaires (17 %).
Les constats selon l’appartenance ou non à une minorité visible sont les mêmes chez les hommes.
Personnes de minorités de genre
Selon le genre
En 2021, au Québec, les femmes transgenres étaient plus scolarisées que les hommes transgenres. Elles étaient :
- plus nombreuses, toutes proportions gardées, à détenir un diplôme de niveau universitaire (29 % c. 23 %);
- proportionnellement moins nombreuses à détenir un diplôme d’une école de métiers (17 % c. 25 %) comme plus haut niveau de scolarité atteint.
La proportion de femmes transgenres qui détenaient un diplôme de niveau collégial, secondaire, ou n’ayant aucun certificat, grade ou diplôme n’était pas significativement différente de celle des hommes transgenres.
Certains de ces constats selon le genre sont également observés chez les personnes cisgenres. Toutefois, comparativement aux hommes, les femmes cisgenres étaient pour leur part moins susceptibles de n’avoir aucun certificat, diplôme ou grade ou de détenir un diplôme de niveau secondaire, et plus susceptibles de détenir un diplôme de niveau collégial.
Selon la modalité de genre
Au Québec, en 2021, les femmes transgenres avaient un profil moins scolarisé que les femmes cisgenres.
En comparaison avec les femmes cisgenres, les femmes transgenres étaient :
- moins nombreuses, en proportion, à détenir un diplôme de niveau universitaire (29 % c. 38 %) ou collégial (16 % c. 21 %) comme plus haut niveau de scolarité atteint;
- plus susceptibles de n’avoir aucun certificat, diplôme ou grade (18 % c. 10 %).
La proportion de femmes transgenres qui détenaient un diplôme de niveau secondaire ou professionnel n’était pas significativement différente de celle des femmes cisgenres.
Certains de ces constats sont aussi observés chez les hommes. Toutefois, on ne détecte aucune différence significative entre les hommes transgenres et cisgenres n’ayant aucun certificat, diplôme ou grade. On constate également que les hommes transgenres étaient plus susceptibles que les hommes cisgenres de détenir un diplôme de niveau secondaire.
En 2021, les personnes non binaires étaient plus scolarisées que les personnes cisgenres et transgenres. En comparaison avec les personnes cisgenres et transgenres, les personnes non binaires étaient :
- plus nombreuses, toutes proportions gardées, à détenir un diplôme de niveau universitaire (55 % c. 33 % et 26 %);
- proportionnellement moins nombreuses à détenir, comme plus haut niveau de scolarité, un diplôme de niveau professionnel (7 % c. 19 % et 21 %);
- moins susceptibles d’avoir un diplôme d’études secondaires que les personnes transgenres (16 % c. 21 %), mais elles détenaient ce niveau de scolarité dans une proportion semblable à celle des personnes cisgenres (16 %);
- en proportion, moins nombreuses à ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade (5 % c. 10 % et 17 %).
La proportion de personnes non binaires qui détenaient un diplôme de niveau collégial n’était pas significativement différente de celle des personnes cisgenres et transgenres.
Personnes ayant une incapacité
Selon le genre
En 2021, au Québec, les femmes ayant une incapacité étaient plus scolarisées que les hommes ayant une incapacité.
Chez les personnes ayant une incapacité, comparativement aux hommes, les femmes étaient :
- proportionnellement plus nombreuses à détenir un certificat, un diplôme ou un grade universitaire (31 % c. 26 %) ou un certificat ou un diplôme de niveau collégial (22 % c. 17 %);
- moins susceptibles de détenir, comme plus au niveau de scolarité, un diplôme de niveau professionnel (18 % c. 20 %) ou secondaire (15 % c. 18 %) ou de ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade (14 % c. 19 %).
Les constats sont les mêmes pour les personnes n’ayant pas d’incapacité.
Selon la présence ou non d’une incapacité
Au Québec, en 2021, les femmes ayant une incapacité étaient moins scolarisées que les femmes n’en ayant pas.
Comparativement aux femmes sans incapacité, celles ayant une incapacité étaient :
- moins nombreuses, toutes proportions gardées, à détenir un diplôme de niveau universitaire (31 % c. 39 %) ou collégial (22 % c. 23 %);
- plus susceptibles d’avoir un certificat ou un diplôme de niveau professionnel (18 % c. 16 %), un diplôme d’études secondaires, comme plus au niveau de scolarité, (15 % c. 12 %) ou de n’avoir aucun diplôme, certificat ou grade (14 % c. 8 %).
Chez les hommes, des tendances semblables sont observées. Toutefois, la proportion de personnes détenant un diplôme universitaire était légèrement plus élevée chez les hommes ayant une incapacité que chez les hommes sans incapacité. Quant aux personnes ayant une qualification de niveau professionnel, l’écart observé est en faveur des hommes sans incapacité.
Personnes de minorités sexuelles
Les données portant sur les personnes de minorités sexuelles ne sont pas comparables à celles des autres groupes de population présentées dans cette page. La source de données ainsi que la période de référence sur lesquelles s’appuie la répartition de la population selon le plus haut niveau de scolarité atteint diffèrent.
Selon le genre
En 2019-2021, au Québec, la répartition des personnes de minorités sexuelles selon le plus haut niveau de scolarité atteint ne différait pas significativement entre les femmes et les hommes.
Cependant, chez les personnes hétérosexuelles, les femmes étaient plus scolarisées que les hommes. Elles :
- étaient plus nombreuses, en proportion, à détenir un diplôme de niveau universitaire;
- étaient moins susceptibles d’avoir un diplôme d’études secondaires, comme plus au niveau de scolarité, ou de n’avoir aucun certificat, diplôme ou grade;
- détenaient un diplôme de niveau collégial ou professionnel dans une proportion qui n’était pas significativement différente de celle des hommes.
Selon le groupe de la diversité sexuelle
La répartition des femmes de minorités sexuelles selon le plus niveau de scolarité atteint n’était pas significativement différente de celle des femmes hétérosexuelles.
On observe toutefois que les hommes de minorités sexuelles avaient un profil plus scolarisé que celui des hommes hétérosexuels. Ils étaient ainsi proportionnellement plus nombreux à détenir un diplôme de niveau universitaire et moins susceptibles d’avoir, comme plus haut niveau de scolarité, un diplôme d’études secondaires ou de n’avoir aucun certificat, diplôme ou grade.
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Le niveau de scolarité fait référence au plus haut niveau d’éducation qu’une personne a atteint avec succès. L’achèvement avec succès d’un niveau d’éducation correspond à l’atteinte des objectifs d’apprentissage du niveau en question, habituellement validée au moyen de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises.
Les catégories visées sont :
- Aucun certificat, diplôme ou grade;
- Diplôme d’études secondaires ou attestation équivalente;
- Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers;
- Certificat ou diplôme d’un collège ou cégep;
- Certificat, diplôme ou grade universitaire.
Univers
Recensement de la population : Ensemble de la population dans les ménages privés.
Enquête canadienne sur l’incapacité : Ensemble de la population dans les ménages privés.
Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Population de 15 ans et plus.
Identification des groupes de population
Le statut d’immigration indique si une personne est non immigrante, immigrante ou résidente non permanente.
- Les personnes ayant la citoyenneté canadienne de naissance sont considérées comme des « personnes non immigrantes ».
- Les personnes ayant le statut de résident permanent ou de résidente permanente, celles ayant le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue ainsi que celles qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont considérées comme des « personnes immigrantes ».
- Les « personnes résidentes non permanentes » sont des personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne, le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue, ou celui de résident permanent ou de résidente permanente.
Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les principales minorités visibles sont les personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques occidentales, coréennes et japonaises.
Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou ses documents officiels, tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d’une personne peut changer au fil du temps, et certaines personnes peuvent ne pas s’identifier à un genre en particulier.
- Personnes cisgenres : Personnes dont le genre actuel est le même que le sexe qui leur a été assigné à la naissance.
- Personnes transgenres : Personnes dont le genre actuel, féminin ou masculin, n’est pas le même que le sexe qui leur a été assigné à la naissance. Une femme transgenre est de genre féminin; un homme transgenre est de genre masculin.
- Personnes non binaires : Personnes dont le genre actuel se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin. Sont entre autres comprises les personnes dont le genre déclaré est agenre, pangenre, fluide, non conforme, queer ou bispirituel.
Personne qui, en raison d’une déficience ou d’une difficulté à accomplir certaines tâches, est limitée dans ses activités quotidiennes. Une telle déficience ou difficulté vient d’un état de santé prolongé ou d’un trouble ou problème durable, ou qui devrait s’étendre sur une certaine période.
Les personnes de minorités sexuelles sont celles qui considèrent être lesbiennes, gaies, bisexuelles, pansexuelles ou d’une autre orientation sexuelle non hétérosexuelle.
Source de données
Les données relatives au statut d’immigration, à l’appartenance à une minorité visible et à la minorité de genre ont été obtenues à partir du questionnaire détaillé du Recensement de la population de Statistique Canada qui a été administré à 25 % de la population qui faisait partie d’un ménage privé en 2021.
Les données sur les personnes ayant une incapacité proviennent de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) que Statistique Canada a menée en 2022. Bien qu’elles soient tirées de l’ECI de 2022, les données portant sur le niveau de scolarité sont issues d’un couplage avec le Recensement de la population de 2021. Ainsi, les proportions sont calculées en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et de l’âge au moment du recensement.
Les données relatives aux personnes non hétérosexuelles proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Les composantes annuelles de 2019 à 2021 ont été combinées afin de produire des estimations sur les personnes de minorités sexuelles.
Utilisation de la variable « genre »
Les données du Recensement de la population de 2021, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019, 2020 et 2021 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 ont été diffusées selon le genre des personnes plutôt que selon leur sexe. Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population.
Précision des résultats et tests statistiques
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.
À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,01 pour les jeunes, les personnes aînées, les personnes immigrantes, les personnes issues de minorités visibles, et au seuil de 0,05 pour les personnes de minorités de genre, les personnes de minorités sexuelles et les personnes ayant une incapacité. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux.
À consulter aussi
- Niveau de scolarité et domaine d’études en 2016 selon le sexe, le groupe d’âge et la région administrative
- Répartition de la population de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint
- Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans – Éducation
- Portrait des Québécoises – Femmes et économie, édition 2020 (Conseil du statut de la femme)
- Portrait des personnes aînées au Québec (PDF, 8,55 Mo)
- Portrait sociodémographique de la diversité sexuelle et de genre
- Portrait des personnes issues de minorités visibles sur le marché du travail au Québec en 2021 – Un aperçu