• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Niveau de scolarité et domaine d’études en 2016 selon le sexe, le groupe d’âge et la région administrative

    En 2016, près de 3 Québécois sur 10 détiennent un certificat, un diplôme ou un grade universitaire. Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir atteint le niveau universitaire (33 % c. 26 %) et collégial (21 % c. 17 %). Pour leur part, les hommes sont proportionnellement plus nombreux à avoir suivi une formation de niveau professionnel.

    Ce bulletin expose quelques constats tirés du Recensement canadien de 2016 au sujet des niveaux de scolarité et des domaines d’études de la population québécoise âgée de 25 à 64 ans, soit celle qui représente majoritairement la population active et pour qui la formation scolaire est généralement terminée. L’analyse est différenciée selon le sexe et une attention particulière est portée aux écarts observés entre le groupe des 25-34 ans et celui des 55-64 ans. Comme 30 ans séparent ces deux catégories d’âge, les différences observées peuvent être considérées, dans une certaine mesure, comme le reflet des changements survenus entre deux générations d’individus.

    Les résultats présentés dans ce bulletin accompagnent la mise à jour d’une collection de tableaux statistiques tirés du Recensement canadien de 2016. Ces tableaux contiennent notamment des statistiques ventilées par région administrative, sexe et groupe d'âge.