• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Recensement de la population, Statistique Canada

    Tous les cinq ans, Statistique Canada mène un recensement qui permet de brosser un portrait statistique détaillé de la population canadienne sur un ensemble de thèmes et pour différentes échelles géographiques. Le recensement le plus récent a eu lieu en mai 2016 et a été marqué par le rétablissement du questionnaire détaillé à participation obligatoire. Il importe de rappeler que lors du recensement précédent, soit celui de 2011, le questionnaire détaillé avait été remplacé par une enquête volontaire, l’Enquête nationale auprès des ménages.

    Pour consulter les produits de données, les produits analytiques et le matériel de référence du plus récent recensement, nous vous invitons à consulter le module Web du Programme du Recensement de 2016 de Statistique Canada. Vous y trouverez des renseignements statistiques variés selon diverses échelles géographiques, y compris les régions économiques (qui correspondent aux 17 régions administratives du Québec), les divisions de recensement (qui correspondent, à quelques exceptions près, aux MRC géographiques) et les subdivisions de recensement (municipalités).

    Consulter les données des recensements antérieurs, compilées par l’Institut de la statistique du Québec selon les différentes composantes territoriales québécoises.

    Publications et données

    1