Dans cette page :
L’Institut offre un service d’analyse et de représentation (cartographie) de l’information géographique sur mesure. Ce service est offert aux ministères et organismes et aux chercheurs qui utilisent nos services d’accès aux données (SAD).
Ces services sont facturés selon la tarification établie par l'Institut.
L’analyse spatiale aborde les données différemment : en plaçant des données préexistantes sur une carte (processus de géocodage). On peut ainsi étudier leurs localisations et leurs interactions spatiales (proximités, organisation, etc.). On pourra également facilement y joindre de l’information statistique provenant de différentes sources : la clé de jointure devenant l’emplacement sur le territoire.
Ces différentes analyses bonifient de façon significative tout type de données et éclairent le processus d’aide à la décision. L’analyse spatiale se base sur des microdonnées possédant une géoréférence (adresse, code postal ou coordonnées géographiques).
Une image vaut mille mots, il en va de même pour une carte : elle illustre aisément un phénomène et permet même de résumer une analyse.
L’Institut possède des outils de représentations cartographiques performants. Qu’il s’agisse d’une carte thématique standard intégrée à un rapport, ou d’une carte interactive Web représentant simultanément plusieurs phénomènes à différentes échelles spatiales : nous avons la solution.
Les types de cartographies thématiques sont très variés :
Pour en savoir plus sur nos services, veuillez communiquer avec nous.