• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Québec Survey on the Preschool Path of Kindergarten Students

    The objective of the survey is to learn more about the preschool path of children in kindergarten. This includes childcare attendance, early childhood experiences, and various aspects of the family environment. Some parents will also be asked questions about the 4-year-old kindergarten program.

    You have been invited to take part in the survey?
    Go to the questionnaire of the Québec Survey on the Preschool Path of Kindergarten Students 2022 now to start responding.

    Frequently asked questions

    What is the Institut de la statistique du Québec?

    The Institut de la statistique du Québec, also known as Statistique Québec, is a government agency whose mission is to produce, analyze and disseminate official, objective and quality statistics on various aspects of Québec society.

    How do I participate in the survey?

    To participate in the study, you simply have to:

    • go to the following Internet address: statistique.quebec.ca/qsppks;
    • enter your identifier;
    • create a password; and
    • complete the online questionnaire.

    If necessary, you can exit the questionnaire and return to finish it at a more convenient time.

    Statistique Québec will contact the participants who have not submitted their online questionnaire to obtain their answers by phone. If you are not available when we call, you can let us know what time would be more convenient for you.

    I tried accessing the questionnaire, but keep getting an error message. What should I do?

    Make sure you entered your identifier and password correctly.

    You can contact Statistique Québec by phone at 1-800-561-0213 or by e-mail at eqppem@stat.gouv.qc.ca.

    In your message, please mention the name of the study printed on your invitation letter, as well as your name and contact information.

    We will respond to your request within 24 hours during our office hours: Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m.

    Why was I chosen for the survey?

    You are invited to take part in this survey because your child was selected at random, just like thousands of other children attending 5-year-old kindergarten in 2021-2022.

    The personal information needed for this survey, including your contact information, was obtained from the Ministère de l’Éducation under an agreement with the Ministère that respects privacy rules.

    Do I have to take part in this survey?

    Your participation in the survey is voluntary, but important, because it will allow us to obtain a complete picture of children in 5-year-old kindergarten. The children’s level of development will be linked with information about their family environment and preschool experiences. All of this information will be used to adapt the programs and services offered to children.

    Are phone calls recorded?

    For quality and training purposes, phone calls with Statistique Québec agents are recorded. However, if you don't want your call to be recorded, simply notify the agent at the beginning of the call.

    What is Statistique Québec’s privacy policy?

    The Act respecting the Institut de la statistique du Québec guarantees that the information you provide will be kept confidential and will only be used for statistical purposes. All Statistique Québec employees have taken an oath before a commissioner and are bound to maintain the secrecy and confidentiality of the data they collect.

    Will you share my answers with other individuals or organizations?

    Your answers will be matched with the data collected about your child in the Québec Survey of Child Development in Kindergarten (QSCDK). The data files containing your answers will be sent on to the Ministère de la Santé et des Services sociaux, the Infocentre of the Institut national de santé publique du Québec, the Ministère de l’Éducation, the Ministère de la Famille and the Lucie and André Chagnon Foundation, except anything that could be used to identify you, such as your name, address, or phone number.

    Does Statistique Québec have an ethical framework?

    Yes. The survey was reviewed by the ethics committee appointed by Statistique Québec. The committee is responsible for safeguarding the respect, dignity and integrity of those participating or included in the survey.

    When will the survey results be made available?

    Various publications based on the results of this survey will be made available on Statistique Québec’s website in 2023.

    How can I get more information about the survey?

    For more information about the survey, please contact the Direction de la gestion de la collecte by e-mail at eqppem@stat.gouv.qc.ca or by phone at 1-800-561-0213 (toll-free). You can reach us every day from 9:00 am to 9:00 pm except Friday and Saturday evenings.

• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM)

    L’objectif de l’enquête est de mieux connaître le parcours préscolaire des enfants de maternelle, notamment en ce qui concerne la fréquentation des services de garde, les expériences vécues durant la petite enfance ainsi que différents aspects de l’environnement familial. Des questions sur le programme de maternelle 4 ans seront également posées à certains parents.

    Vous avez reçu une invitation à participer à l’enquête?
    Rendez-vous dès maintenant au questionnaire de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022 pour commencer à répondre.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : statistique.quebec.ca/eqppem;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Statistique Québec communiquera par téléphone avec les participants qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse eqppem@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Pourquoi avez-vous été choisi?

    Vous avez été sélectionnés au hasard, comme des milliers d’autres parents dont les enfants fréquentent la maternelle 5 ans en 2021-2022.

    Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus du ministère de l’Éducation, et ce, en vertu d’une entente respectant les règles sur la protection des renseignements personnels conclue avec ce ministère.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à l’étude est volontaire, mais importante, puisqu’elle nous permettra de dresser un portrait complet des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans ainsi que de mettre en relation les informations concernant leur environnement familial et leur parcours préscolaire avec leur niveau de développement. Toutes ces informations serviront à adapter les programmes et les services offerts aux enfants.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Vos réponses seront jumelées aux données recueillies au sujet de votre enfant dans le cadre de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Les fichiers de données incluant vos réponses, sauf celles permettant de vous identifier directement comme votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, seront transmis au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’Infocentre de l’Institut national de santé publique du Québec, au ministère de l’Éducation, au ministère de la Famille et à la Fondation Lucie et André Chagnon.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette étude?

    Les différentes publications qui découleront des résultats obtenus seront publiées sur le site Web de Statistique Québec en 2023.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse eqppem@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Vous pouvez nous joindre tous les jours entre 9 h et 21 h à l’exception du vendredi et du samedi soir.