Type d’enquête
Enquête transversale; représentativité provinciale et régionale.
Population visée
2022
Ensemble des enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans à temps plein en 2021-2022 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non), du Québec. Sont exclus les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James) ou fréquentant une école qui relève du gouvernement fédéral. Les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui se trouvaient dans des classes spéciales sont également exclus de l’enquête.
2017
Ensemble des enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans à temps plein en 2016-2017 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non), du Québec. Sont exclus les enfants ayant fréquenté une école des commissions scolaires crie et Kativik ou une école relevant du gouvernement fédéral. Les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui se trouvaient dans des classes spéciales sont également exclus de l’enquête.
Échantillonnage et collecte
Échantillon
2022 : 25 149 enfants de maternelle 5 ans en 2021-2022
2017 : 18 062 enfants de maternelle 5 ans en 2016-2017
Période de collecte
2022 : Du 11 avril 2022 au 22 août 2022
2017 : Du 19 avril au 3 juillet 2017
Mode de collecte
2022 : Par Internet ou par téléphone
2017 : Par Internet ou par téléphone
Taux de réponse
2022 : 60,2 % (14 895 questionnaires remplis)
2017 : 66,3 % (11 827 questionnaires remplis)
Thèmes
Caractéristiques des enfants, des parents et des familles; pratiques parentales et littératie en contexte familial; environnement résidentiel et soutien social; caractéristiques de la fréquentation des services de garde; utilisation de services éducatifs.
En complément
Documentation technique et méthodologique
Fichiers de microdonnées disponibles au Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).