• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM)

    Type d’enquête

    Enquête transversale; représentativité provinciale et régionale.

    Population visée

    Ensemble des enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans à temps plein en 2016-2017 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non), du Québec. Sont exclus les enfants ayant fréquenté une école des commissions scolaires crie et Kativik ou une école relevant du gouvernement fédéral. Les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui se trouvaient dans des classes spéciales sont également exclus de l’enquête.

    Échantillonnage et collecte

    18 062 parents d’enfants de maternelle.

    Collecte de données : Du 19 avril au 3 juillet 2017

    Mode de collecte : Par Internet ou par téléphone

    Taux de réponse : 66,3 % (11 827 questionnaires remplis)

    Thèmes

    Caractéristiques des enfants, des parents et des familles; pratiques parentales et littératie en contexte familial; environnement résidentiel et soutien social; caractéristiques de la fréquentation des services de garde; utilisation de services éducatifs.

     

    Publications et données