• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Québec Survey on the Preschool Path of Kindergarten Students

    Type of survey

    Enquête transversale; représentativité provinciale et régionale.

    Targeted population

    2022

    Ensemble des enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans à temps plein en 2021-2022 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non), du Québec. Sont exclus les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James) ou fréquentant une école qui relève du gouvernement fédéral. Les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui se trouvaient dans des classes spéciales sont également exclus de l’enquête.

    2017

    Ensemble des enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans à temps plein en 2016-2017 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non), du Québec. Sont exclus les enfants ayant fréquenté une école des commissions scolaires crie et Kativik ou une école relevant du gouvernement fédéral. Les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui se trouvaient dans des classes spéciales sont également exclus de l’enquête.

    Sampling and data collection

    Sample

    2022 : 25 149 enfants de maternelle 5 ans en 2021-2022

    2017 : 18 062 enfants de maternelle 5 ans en 2016-2017

    Data collection period

    2022 : Du 11 avril 2022 au 22 août 2022

    2017 : Du 19 avril au 3 juillet 2017

    Data collection method 

    2022 : Par Internet ou par téléphone

    2017 : Par Internet ou par téléphone

    Response rate 

    2022 : 60,2 % (14 895 questionnaires remplis)

    2017 : 66,3 % (11 827 questionnaires remplis)

    Themes

    Caractéristiques des enfants, des parents et des familles; pratiques parentales et littératie en contexte familial; environnement résidentiel et soutien social; caractéristiques de la fréquentation des services de garde; utilisation de services éducatifs.

     

    Analytical products and data

    Comments