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    Faits saillants sur les ventes de livres neufs

    Mise à jour : 31 mai 2023

    Hausse des ventes de livres au Québec en 2022

    En 2022, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 677,8 M$, en hausse de 4,1 % par rapport à 2021. Ce niveau est le plus élevé depuis 2013.

    On constate des hausses de la valeur des ventes pour toutes les catégories de points de ventes :

    • Les ventes finales des éditeurs ont augmenté le plus, soit 13,2 M$ de plus qu’en 2021 (+ 13,3 %). Elles ont grimpé à 114,7 M$ en 2022, la valeur la plus élevée depuis 2018.
    • Les ventes finales des distributeurs ont augmenté de 6,3 M$ (+ 28,2 %) pour atteindre 28,6 M$, le plus haut niveau depuis 15 ans.
    • Les ventes des librairies augmentent peu (+0,6 %), passant de 453,4 M$ en 2021 à 455,9 M$ en 2022.
    • Après la baisse en 2021, les ventes des détaillants de la grande diffusion remontent de 6 % en 2022, notamment en raison d’une hausse des ventes dans les autres points de ventes, comme les grands magasins, les boutiques et les kiosques à journaux (+ 3,2 M$, + 10 %). Les ventes des grandes surfaces à rabais ont augmenté de 3 % (+ 1,1 M$).
    2021

    Reprise importante des ventes de livres au Québec en 2021

    En 2021, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 651,2 M$, en hausse de 12,8 % par rapport à 2020. Ce niveau est le plus élevé depuis 2013.

    La hausse est en grande partie attribuable aux ventes des librairies qui atteignent 453,4 M$ en 2021, soit 57,8 M$ de plus (+ 14,6 %) qu’en 2020. Ce niveau est le plus élevé des dix dernières années dans les librairies.

    Les ventes finales des distributeurs ont augmenté de 7,8 M$ (+ 54,2 %) par rapport à 2020.

    Les ventes finales des éditeurs ont augmenté de 9 M$ (+ 9,2 %) par rapport à 2020, mais demeurent plus faibles que les ventes de 2019.

    La décroissance des ventes observée dans les grandes surfaces à rabais depuis plusieurs années se poursuit : ces commerces sont les seuls à afficher des ventes moins élevées en 2021 qu’en 2020 (– 7,2 %; – 3,4 M$). Les ventes des autres points de vente ont quant à elles augmenté de 8,3 % (+ 2,4 M$).

    2020

    En 2020, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 577,5 M$, en baisse de 3,1 % par rapport à 2019.

    Malgré la chute des ventes lors des périodes de fermeture forcée par les mesures de confinement dues à la COVID-19, les ventes des librairies pour l’ensemble de 2020 sont plutôt stables, diminuant de 0,3 % (– 1,3 M$) par rapport à 2019.

    Les ventes des grandes surfaces à rabais et des autres détaillants du marché de la grande diffusion ont augmenté de 7,2 % (+ 5,9 M$).

    Les ventes finales des éditeurs ont fléchi le plus, diminuant de 18,8 % (– 21,3 M$).

    Les ventes finales des distributeurs ont diminué de 6,9 % (– 1,1 M).

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