Mise à jour : 30 mai 2024
En 2023, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 677,3 M$, seulement 0,2 % de moins qu’en 2022, où les ventes avaient atteint leur plus haut niveau (678,4 M$) des dix dernières années.
On constate que la valeur des ventes augmente pour certaines catégories de points de vente, et qu’elle diminue pour d’autres :
- Les ventes finales des éditeurs ont augmenté pour une troisième année de suite. Elles grimpent à 118,4 M$ en 2023 (+ 3,2 % par rapport à 2022), la valeur la plus élevée depuis 2018.
- Les ventes finales des distributeurs ont peu augmenté par rapport à 2022 (+ 0,4 M$; + 1,4 %) pour atteindre un sommet de 29,0 M$.
- Les ventes des librairies sont relativement stables (+ 0,3 %); elles sont passées de 455,9 M$ en 2022 à 457,9 M$ en 2023.
- Après une hausse en 2022, les ventes des détaillants de la grande diffusion diminuent de 8,4 % en 2023 et atteignent leur plus bas niveau depuis 2019. Les ventes des grandes surfaces au rabais ont diminué de 9,7 % (– 4,3 M$) et celles dans les autres points de vente, comme les grands magasins, les boutiques et les kiosques à journaux, ont diminué de 6,7 % (– 2,3 M$).
Hausse des ventes de livres au Québec en 2022
En 2022, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 677,8 M$, en hausse de 4,1 % par rapport à 2021. Ce niveau est le plus élevé depuis 2013.
On constate des hausses de la valeur des ventes pour toutes les catégories de points de ventes :
- Les ventes finales des éditeurs ont augmenté le plus, soit 13,2 M$ de plus qu’en 2021 (+ 13,3 %). Elles ont grimpé à 114,7 M$ en 2022, la valeur la plus élevée depuis 2018.
- Les ventes finales des distributeurs ont augmenté de 6,3 M$ (+ 28,2 %) pour atteindre 28,6 M$, le plus haut niveau depuis 15 ans.
- Les ventes des librairies augmentent peu (+0,6 %), passant de 453,4 M$ en 2021 à 455,9 M$ en 2022.
- Après la baisse en 2021, les ventes des détaillants de la grande diffusion remontent de 6 % en 2022, notamment en raison d’une hausse des ventes dans les autres points de ventes, comme les grands magasins, les boutiques et les kiosques à journaux (+ 3,2 M$, + 10 %). Les ventes des grandes surfaces à rabais ont augmenté de 3 % (+ 1,1 M$).
Reprise importante des ventes de livres au Québec en 2021
En 2021, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 651,2 M$, en hausse de 12,8 % par rapport à 2020. Ce niveau est le plus élevé depuis 2013.
La hausse est en grande partie attribuable aux ventes des librairies qui atteignent 453,4 M$ en 2021, soit 57,8 M$ de plus (+ 14,6 %) qu’en 2020. Ce niveau est le plus élevé des dix dernières années dans les librairies.
Les ventes finales des distributeurs ont augmenté de 7,8 M$ (+ 54,2 %) par rapport à 2020.
Les ventes finales des éditeurs ont augmenté de 9 M$ (+ 9,2 %) par rapport à 2020, mais demeurent plus faibles que les ventes de 2019.
La décroissance des ventes observée dans les grandes surfaces à rabais depuis plusieurs années se poursuit : ces commerces sont les seuls à afficher des ventes moins élevées en 2021 qu’en 2020 (– 7,2 %; – 3,4 M$). Les ventes des autres points de vente ont quant à elles augmenté de 8,3 % (+ 2,4 M$).
En 2020, les ventes finales de livres neufs des détaillants, des éditeurs et des distributeurs totalisent 577,5 M$, en baisse de 3,1 % par rapport à 2019.
Malgré la chute des ventes lors des périodes de fermeture forcée par les mesures de confinement dues à la COVID-19, les ventes des librairies pour l’ensemble de 2020 sont plutôt stables, diminuant de 0,3 % (– 1,3 M$) par rapport à 2019.
Les ventes des grandes surfaces à rabais et des autres détaillants du marché de la grande diffusion ont augmenté de 7,2 % (+ 5,9 M$).
Les ventes finales des éditeurs ont fléchi le plus, diminuant de 18,8 % (– 21,3 M$).
Les ventes finales des distributeurs ont diminué de 6,9 % (– 1,1 M).