• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base

    Le présent bulletin a comme principal objectif de dresser un portrait des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans au Québec qui n’ont pas terminé leurs études secondaires (DES) et, plus précisément, des travailleurs sans DES du même groupe d’âge, en fonction de différentes caractéristiques généralement associées aux compétences de base en traitement de l’information (littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements technologiques [RP-ET]). Ont été examinées tour à tour certaines caractéristiques démographiques et socioéconomiques (ou d’emploi pour les travailleurs), la pratique d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique, et la participation à des activités de formation.

    L’autre objectif du bulletin est de dresser un portrait des compétences de base des adultes de 18 à 34 ans sans DES et de cerner les caractéristiques de ceux d’entre eux qui s’en tirent relativement mieux que d’autres sur le plan des compétences en littératie et en numératie, et ce, afin de mieux orienter les interventions visant à améliorer la situation des jeunes adultes faiblement scolarisés. Pour mettre en perspective les résultats obtenus chez les 18-34 ans, certaines comparaisons avec les 35 ans et plus sont établies.

    Les données présentées dans cette publication proviennent du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012.