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    Le parcours préscolaire des enfants à la maternelle en 2021-2022 : faits saillants

    Diffusion : 11 décembre 2023

    Que vivent les enfants avant de faire leur entrée à la maternelle?

    Les résultats présentés dans cette page sont tirés du rapport de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Les informations d’environ 14 900 enfants inscrits à la maternelle 5 ans en 2021-2022 ont été recueillies auprès des parents.

    Services de garde et passage à la maternelle

    Au cours de la petite enfance, environ 93 % des enfants de maternelle 5 ans ont fréquenté un service de garde pendant au moins trois mois

    La proportion d’enfants de maternelle 5 ans ayant fréquenté un service de garde avant leur entrée à l’école est plus élevée chez les enfants :

    • nés au Québec;
    • vivant dans une famille où le plus haut diplôme obtenu par un parent est un diplôme de niveau collégial;
    • vivant dans une famille monoparentale;
    • vivant dans un ménage à revenu moyen-élevé ou élevé.

    Environ 47 % des enfants de maternelle 5 ans qui ont été gardés ont commencé à fréquenter un service de garde avant leur premier anniversaire

    Les enfants qui sont entrés en service de garde entre 0 et 11 mois sont proportionnellement plus nombreux parmi ceux :

    • nés au Québec;
    • vivant dans une famille où le plus haut diplôme obtenu par un parent est un diplôme de niveau collégial;
    • vivant dans un ménage à revenu moyen-élevé ou élevé.

    Les services de garde éducatifs à l’enfance : le principal type de service de garde pour la majorité des enfants

    La majorité des enfants de maternelle 5 ans qui ont été gardés l’ont principalement été dans un service de garde éducatif à l’enfance (87 %), c’est-à-dire dans un CPE, un service de garde en milieu familial subventionné, une garderie subventionnée ou une garderie non subventionnée.

    Combien de milieux de garde différents les enfants ont-ils fréquentés durant leur parcours préscolaire?

    Un enfant de maternelle 5 ans sur sept a fréquenté la maternelle 4 ans

    Environ 23 % des enfants inscrits à la maternelle 5 ans en 2021-2022 ont participé à l’un des programmes préscolaires publics en 2020-2021 : 14 % ont fréquenté la maternelle 4 ans (à temps plein ou à mi-temps) et 9 % ont participé au programme Passe-Partout.

    La proportion d’enfants ayant fréquenté la maternelle 4 ans (à temps plein ou à mi-temps) est plus élevée, notamment, chez les enfants :

    • nés à l’extérieur du Québec;
    • dont les parents (ou le parent seul) n’ont aucun diplôme;
    • qui vivent dans un ménage à faible revenu;
    • qui n’ont pas fréquenté de service de garde.

    Le passage vers la maternelle 5 ans : plus difficile pour certains enfants que pour d’autres

    La proportion d’enfants ayant vécu plusieurs difficultés ou des difficultés majeures lors de leur transition à la maternelle 5 ans est plus importante, entre autres, chez :

    • les enfants ayant au moins un trouble de développement ou un problème de santé détecté par un médecin ou un autre professionnel de la santé;
    • les enfants dont les parents (ou le parent seul) n’ont aucun diplôme;
    • les garçons.

    Activité physique, écrans et sommeil

    Plus de la moitié des enfants de maternelle 5 ans sont peu ou pas actifs

    La pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives entraîne des répercussions importantes sur la santé, le bien-être et le développement des enfants.

    La proportion d’enfants de maternelle 5 ans considérés comme actifs est plus élevée, notamment, chez les garçons et chez les enfants nés au Canada.

    Près d’un enfant de maternelle 5 ans sur six (16 %) passe en moyenne deux heures et plus par jour sur les écrans

    Le gouvernement du Québec recommande un temps d’écran maximal d’une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, et de deux heures par jour chez les enfants de 6 à 12 ans.

    Les enfants de maternelle 5 ans ayant un temps d’écran moyen de deux heures ou plus par jour sont proportionnellement plus nombreux, entre autres, chez :

    • les garçons;
    • les enfants nés à l’extérieur du Canada;
    • les enfants qui vivent dans un ménage à faible revenu.

    Qu’en est-il du sommeil des enfants?

    Près de 9 enfants de maternelle sur 10 (88 %) dorment en moyenne entre 9 heures et moins de 12 heures par jour, soit la durée recommandée par la Société canadienne de pédiatrie pour les enfants de 6 à 12 ans.

    Littératie en contexte familial

    Un enfant de maternelle 5 ans sur trois (34 %) a commencé à se faire lire des histoires par un adulte avant l’âge de 6 mois

    Le fait de regarder des livres avec un enfant en très bas âge, tout comme de lui chanter des chansons ou de lui parler, favorise l’alphabétisation précoce, selon la Société canadienne de pédiatrie.

    La proportion d’enfants qui avaient moins de 6 mois lorsqu’on a commencé à leur faire la lecture est plus élevée chez ceux :

    • nés au Canada;
    • qui ont au moins un parent détenant un diplôme universitaire;
    • qui vivent dans une famille intacte;
    • qui vivent dans un ménage à revenu élevé.

    À quelle fréquence les enfants feuilletaient-ils des livres par eux-mêmes avant d’entrer à la maternelle 5 ans?

    Environ les trois quarts des enfants (77 %) ont essayé de lire ou de feuilleter des livres par eux-mêmes plus d’une fois par semaine durant l’année précédant leur entrée à la maternelle 5 ans.

    Les enfants de maternelle qui ont essayé de lire ou de feuilleter des livres par eux-mêmes quotidiennement sont proportionnellement plus nombreux, notamment, chez :

    • les filles;
    • les enfants nés au Canada;
    • les enfants dont au moins un parent a un diplôme universitaire;
    • les enfants vivant dans un ménage à revenu élevé.

    Environnement résidentiel

    Plus de la moitié (53 %) des enfants de maternelle 5 ans n’ont jamais déménagé

    La proportion d’enfants n’ayant vécu aucun déménagement est plus élevée, entre autres, chez ceux :

    • nés au Canada;
    • qui vivent dans une famille intacte;
    • qui vivent dans un ménage à revenu élevé ou à revenu moyen-élevé.

    Environ un enfant de maternelle 5 ans sur dix (11 %) vit dans un logement qui présente au moins une forme de nuisance

    La proportion d’enfants de maternelle 5 ans vivant dans un logement présentant au moins une forme de nuisance (moisissures, odeurs, problèmes d’insectes ou de ron­geurs) l’année précédant l’enquête est plus élevée, entre autres, parmi ceux :

    • nés à l’extérieur du Canada;
    • dont les parents (ou le parent seul) n’ont aucun diplôme;
    • vivant dans un ménage à faible revenu.
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