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    Parcours préscolaire : quels sont les facteurs associés à la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans?

    Diffusion : 11 décembre 2023

    Les résultats présentés dans cette page sont tirés du rapport de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Les informations d’environ 14 900 enfants inscrits à la maternelle 5 ans en 2021-2022 ont été recueillies auprès des parents.

    Les analyses combinent l’état de développement, tel qu’il est mesuré dans l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), et les données collectées dans le cadre de l’EQPPEM sur les caractéristiques des enfants, de leurs parents et de leur famille, sur l’environnement familial, social et résidentiel des enfants ainsi que sur leur parcours préscolaire.

    La vulnérabilité est mesurée au moyen de cinq domaines de développement :

    • la santé physique et le bien-être;
    • les compétences sociales;
    • la maturité affective;
    • le développement cognitif et langagier;
    • les habiletés de communication et les connaissances générales.

    Un indicateur mesurant la vulnérabilité dans au moins un domaine de développement est également utilisé.

    Les enfants dits vulnérables dans un do­maine donné correspondent aux enfants qui sont plus susceptibles que les autres d’éprouver des difficultés dans le domaine en question.

    Des caractéristiques propres aux enfants et à leur environnement sont associées à la vulnérabilité

    Âge, sexe, trouble du développement ou problème de santé, faible diplomation des parents et temps d’écran

    Les enfants ayant les caractéristiques suivantes sont plus susceptibles d’être vulnérables dans chacun des domaines de développement ainsi que dans au moins un domaine de développement :

    • les enfants les plus jeunes de leur cohorte de maternelle 5 ans;
    • ceux ayant au moins un trouble du développement ou problème de santé détecté;
    • ceux dont les parents sont faiblement diplômés (que ceux dont l’un ou l’autre des parents a un diplôme de niveau universitaire);
    • ceux qui passent en moyenne deux heures et plus par jour à regarder ou à utiliser un écran.

    De façon générale, les garçons sont aussi plus susceptibles d’être considérés comme vulnérables que les filles.

    Ménage à faible revenu

    Les enfants qui vivent dans un ménage à faible revenu ont une probabilité plus élevée que les autres enfants d’être vulnérables, sauf dans le domaine de la maturité affective.

    Langue maternelle à l’école

    Le fait qu’un enfant n’étudie pas dans sa langue maternelle augmente les risques qu’il soit considéré comme vulnérable sur le plan du développement cognitif et langagier et sur celui des habiletés de communication et des connaissances générales.

    Certaines caractéristiques sont associées à une plus faible probabilité d’être vulnérable

    La lecture durant la petite enfance

    Le fait qu’un adulte ait commencé à faire la lecture à l’enfant avant l’âge de 12 mois est associé à une plus faible probabilité de vulnérabilité.

    Les enfants qui ont essayé de lire ou de feuilleter des livres tous les jours l’année précédant leur entrée à la maternelle 5 ans (plutôt que quelques fois par semaine ou moins) étaient moins susceptibles d’être vulnérables, entre autres, dans les domaines du développement cognitif et langagier, des habiletés de communication et des connaissances générales et dans au moins un domaine de développement.

    La fréquentation d’un service de garde et la participation à un programme préscolaire

    La fréquentation d’un service de grade ou la participation à un programme préscolaire avant l’entrée à la maternelle 5 ans diminue la probabilité que les enfants soient considérés comme vulnérables dans certains domaines de développement.

    Service de garde

    • Habiletés de communication et connaissances générales.

    Programme préscolaire Passe-Partout

    • Santé physique et du bien-être.

    Maternelle 4 ans

    • Développement cognitif et langagier
    • Habiletés de communication et connaissances générales.

    Le type de famille et l’instabilité résidentielle sont associés au développement socioaffectif des enfants

    La probabilité qu’un enfant soit vulnérable dans les do­maines de la santé physique et du bien-être, des compétences sociales ou de la maturité affective ainsi que dans au moins un domaine de développement est plus élevée pour les enfants vivant dans une famille recomposée ou monoparentale ou pour ceux qui ont déménagé deux fois ou plus au cours des cinq dernières années que pour ceux qui n’ont vécu aucun déménagement.

    Tableau résumé des facteurs associés à la vulnérabilité

    Cliquer sur l'image pour télécharger le tableau (PDF, 174 ko).

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