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    La maternelle 5 ans en temps de pandémie de COVID-19

    Diffusion : 19 octobre 2023

    Dans quelle proportion les enfants de maternelle 5 ans ont-ils été touchés par les mesures sanitaires en vigueur dans les classes pendant la pandémie de COVID-19? Quelles ont été les répercussions de la pandémie chez le personnel enseignant?

    Les résultats présentés dans cette page, qui sont tirés de données recueillies auprès des enseignantes de maternelle 5 ans entre février et mai 2022, apportent des éléments de réponse à ces questions.

    Application des mesures sanitaires dans les classes durant l’année scolaire 2021-2022

    Port du masque et mesures d’hygiène

    Trois dessins représentent des mesures d'hygièges et fournissent les données sur le port du masque (les enseignantes de 99,6 % des enfants), la désinfection des mains (les enseignantes de 96,3 % des enfants) et la désinfection des surfaces (les enseignantes de 89 % des enfants).

    Isolement et quarantaines

    Environ 90 % des enfants de maternelle 5 ans avaient une enseignante qui, au cours de l’année scolaire 2021-2022, a dû s’isoler ou isoler un de ses élèves de façon préventive en raison de symptômes liés à la COVID-19. De plus, 75 % des enfants ont été mis en quarantaine ou ont au moins un camarade de classe qui a été mis en quarantaine à la suite d’un dépistage positif de la COVID-19 dans l’école ou dans le transport scolaire.

    Un dépistage rapide de la COVID-19 a été fait au moins une fois dans la classe d’environ 70 % des enfants de maternelle 5 ans.

    Près du quart des enfants de maternelle 5 ans (24 %) ont vu leur classe être fermée au moins une fois à la suite d’une éclosion de COVID-19. Environ 45 % des enfants ont été regroupés en bulle-classe et 42 % ont reçu leur enseignement à distance pendant plus d’une semaine.

    Une charge de travail plus importante et des possibilités d’établir et de maintenir des liens avec les collègues moins nombreuses

    En 2022, au Québec, environ 96,0 % des enfants de maternelle 5 ans avaient une enseignante qui enseignait déjà avant la pandémie de COVID-19. Les résultats de cette section portent sur ces enfants.

    Charge de travail

    Au moment de la tenue de l’enquête, les enseignantes de la grande majorité des enfants estimaient avoir une charge de travail plus importante ou beaucoup plus importante qu’avant la pandémie de COVID-19.

    Perception de l’enseignante quant à l’évolution de sa charge de travail comparativement à avant la pandémie de COVID-19, enfants à la maternelle 5 ans ayant une enseignante qui enseignait déjà avant la pandémie de COVID-19, Québec, 2022

    Graphique à bandes présentant les données. Beaucoup plus importante : 36,1 %; Plus importante : 50,2 %; Similaire : 12,7 %. Moins importante 1 : 1,0%**

    Notes
    ** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
    1. Regroupe les catégories « Beaucoup moins importante » et « Moins importante ».
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2022.

    Lien avec les collègues

    Les enseignantes de près de quatre enfants sur cinq affirmaient que les possibilités d’établir et de maintenir des liens avec leurs collègues étaient moins nombreuses ou beaucoup moins nombreuses qu’avant la pandémie de COVID-19.

    Perception de l’enseignante quant à l’évolution des possibilités d’établir et de maintenir des liens avec des collègues de travail comparativement à avant la pandémie de COVID-19, enfants à la maternelle 5 ans ayant une enseignante qui enseignait déjà avant la pandémie de COVID-19, Québec, 2022

    Graphique à bandes présentant les données. Plus nombreuses 1 : 1,2 %**; Similaire : 20,2 %; Moins nombreuses : 45,4 %; Beaucoup moins nombreuses : 33,2 %

    Notes
    ** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
    1. Regroupe les catégories « Beaucoup plus nombreuses » et « Plus nombreuses ».
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2022.

    Les enseignantes jugent que leur santé mentale est moins bonne

    En 2022, environ six enfants sur dix avaient une enseignante qui percevait sa santé mentale comme un peu moins bonne ou nettement moins bonne qu’avant la pandémie de COVID-19.

    Perception de l’enseignante quant à l’évolution de sa santé mentale comparativement à avant la pandémie de COVID-19, enfants à la maternelle 5 ans ayant une enseignante qui enseignait déjà avant la pandémie de COVID-19, Québec, 2022

    Graphique à bandes présentant les données. Meilleure 1 : 1,1 %**; Semblable : 38,3 %; Un peu moins bonne : 44,1 %; Nettement moins bonne : 16,4 %

    Notes
    ** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
    1. Regroupe les catégories « Nettement meilleure » et « Un peu meilleure ».
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2022.

     

    À propos de l’enquête

    L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), une enquête de type recensement réalisée tous les cinq ans depuis 2012, permet d’établir le portrait de l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans au Québec et de suivre son évolution dans le temps.

    L’édition 2022 de l’EQDEM comprenait un questionnaire complémentaire sur l’expérience de l’enseignante, qui a été administré à un échantillon composé d’environ le tiers des enseignantes des enfants inscrits à la maternelle 5 ans. Ce questionnaire visait notamment à recueillir des renseignements sur la qualification et l’expérience des enseignantes, sur les approches pédagogiques utilisées en classe, sur le comportement général du groupe-classe, sur la perception de la collaboration dans l’école, sur l’accès à des ressources spécialisées pour les enfants, sur la satisfaction des enseignantes ainsi que sur certains éléments liés à la pandémie de COVID-19.

    Précisions méthodologiques

    La population visée par l’EQDEM 2022 est constituée de l’ensemble des enfants inscrits à la maternelle 5 ans à temps plein dans les écoles francophones et anglophones du Québec, qu’elles soient publiques ou privées.

    Sont exclus de cette population les enfants qui fréquentent une école des commissions scolaires crie et Kativik ou située dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) ou une école relevant du gouvernement fédéral. Il en est de même pour les enfants qui fréquentent une école spécialisée et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans les classes spéciales.

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