• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Faible revenu à l'échelle du Québec selon la Mesure du faible revenu (MFR)

    Basées sur diverses enquêtes de Statistique Canada, ces statistiques portent sur le faible revenu des ménages et des particuliers québécois, tel que défini selon la Mesure du faible revenu (MFR). Cette dernière est une mesure relative; le seuil de référence au-dessous duquel une unité est considérée être à faible revenu correspond à la moitié de la médiane du revenu de ménage des particuliers de tous âges. Ce revenu est préalablement ajusté en fonction d'une échelle d'équivalence qui tient compte de la taille du ménage.

    Les résultats portent sur le taux de faible revenu et sur l'écart moyen de faible revenu. Ils sont disponibles pour trois populations : les ménages, les particuliers de 16 ans et plus, et l'ensemble des particuliers. Enfin, ils réfèrent à deux types de seuils de revenu : avant et après impôt.

    À noter que les estimations du taux de faible revenu ont été révisées à la baisse pour l’année 2017, à la suite d’une correction en 2020 des estimations du revenu après impôt pour le Québec dans les données de l’Enquête canadienne sur le revenu, ce qui, par le fait même, a mené à une révision à la baisse des seuils de la MFR après impôt.