La présence ou l’absence d’emploi a-t-elle une influence sur la relation entre le faible revenu et l’état de santé et le niveau de stress perçus?

    Il est connu que le faible revenu est lié négativement à la santé, car celui-ci peut entraîner notamment de la privation matérielle et de l’insécurité alimentaire. Ainsi, un faible revenu tend à diminuer la prévalence d’un état de santé perçu comme excellent, ou dans le même ordre d’idées, à augmenter la prévalence d’un état perçu comme moyen ou mauvais.

    Il est connu aussi que le faible revenu est relié au stress, un maillon dans la chaîne de causalité de la détresse psychologique.

    Dans cet article, on se demande principalement dans quelle mesure la relation entre le faible revenu et la perception de l’état de santé et du niveau de stress est influencée par le fait d’être en emploi ou sans emploi. Autrement dit, le non-emploi amplifie-t-il l’effet négatif déjà observé du faible revenu? Pour répondre à cette question, nous avons retenu les personnes âgées de 25 à 64 ans, soit le noyau principal de la population active sur le marché du travail. L’échantillon est tiré des fichiers maîtres de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?