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    Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles

    Le présent bulletin, réalisé à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), vise à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

    • quelles caractéristiques propres aux enfants ou à leur milieu familial, résidentiel et social sont associées à leur vulnérabilité, dans l’un ou l’autre domaine de leur développement, à leur entrée dans le système scolaire?
    • Quelle est plus précisément la contribution du soutien social dont bénéficient les parents dans les premières années cruciales du développement des enfants?

    On y examine dans quelle mesure la vulnérabilité des enfants dans l’un ou l’autre domaine de leur développement à leur entrée dans le système scolaire est liée aux conditions dans lesquelles ils ont grandi, notamment le soutien dont ont bénéficié leurs parents durant la période préscolaire. De façon complémentaire, sur la base des résultats obtenus, on étudie le lien entre le nombre de facteurs de risque chez les enfants et leur état de développement au moment d’entrer à l’école.

    Une synthèse de certains résultats de cette publication ainsi que des pistes d’intervention a été produite (Fiche SYNEL 01).