• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres dans les entreprises du Québec

    Avis de diffusion

    Québec, le 14 septembre 2021. – Quelles sont les principales pratiques d’affaires écoresponsables mises en place dans les entreprises du Québec? Quelles sont les technologies propres les plus utilisées? L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui deux bulletins dressant un portrait de la situation et exploitant les résultats de 2019 de son Enquête sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres.

    Faits saillants

    Pratiques d’affaires écoresponsables

    Au total, 81,6 % des entreprises visées par l’enquête, soit les entreprises ayant au moins un employé au Québec, affirment avoir mis en œuvre au moins une pratique d’affaires écoresponsable en 2019.

    Plus le chiffre d’affaires d’une entreprise est élevé, plus elle aura tendance à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables.

    Les pratiques d’affaires écoresponsables les plus répandues sont :

    • la gestion des matières résiduelles (41,5 %) ;
    • l’amélioration de la participation des employés et des relations de travail (40,7 %) ;
    • le fait de favoriser la bonne santé des employés (38,1 %) ;
    • l’approvisionnement écoresponsable (37,8 %) ;
    • le fait de favoriser le bien-être et le développement des employés (37,8 %).

    En 2019, 29,7 % des entreprises ont mis en œuvre des pratiques d’affaires écoresponsables liées à la lutte contre les changements climatiques.

    Technologies propres

    Au Québec, 65,4 % des entreprises affirment avoir eu recours à des technologies propres en 2019 : les entreprises de 5 employés et plus davantage (71,0 %) que celles comptant de 1 à 4 employés (60,2 %).

    Les technologies propres associées à la gestion des matières résiduelles, dont le recyclage, sont les plus fréquemment utilisées par les entreprises au Québec (54,8 %). Suivent les technologies propres qui favorisent une bonne gestion de l’eau (13,7 %), et celles qui visent l’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion de l’énergie ou le recours à des équipements industriels ou commerciaux efficaces (11,9 %).

    Une entreprise sur quatre utilise au moins une technologie propre visant à lutter contre les changements climatiques (26,1 %).

    Des résultats selon la taille des entreprises, leur chiffre d’affaires et leur secteur d’activité sont aussi présentés dans les bulletins.

    Consulter les bulletins :

    L'utilisation des technologies propres

    Les pratiques d'affaires écoresponsables

     

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca