En 2022, au Québec, le taux d’emploi des femmes de 15 ans et plus se situe à environ 58 %, comparativement à environ 65 % chez les hommes du même groupe d’âge. Un écart de près de 7 points sépare les deux groupes. Tout au long de la période 2005-2022, les femmes affichent un retard sur les hommes en matière de taux d’emploi. Celui-ci se fixait à près de 10 points en 2005.
Par rapport à 2021, le taux d’emploi augmente tant chez les femmes (+ 1,5 p. de %) que chez les hommes (+ 1,2 p. de %) en 2022. Pour les deux groupes, celui-ci atteint le niveau observé en 2019, soit avant la pandémie.
Taux d’emploi, selon le sexe, population de 15 ans et plus, Québec, 2022
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Définition de l’indicateur : proportion de la population ayant fait un travail quelconque contre rémunération ou en vue d’obtenir un bénéfice, ou étant absente de son travail en maintenant un lien d’emploi. Cela comprend le personnel salarié, les travailleuses et travailleurs autonomes et les travailleuses et travailleurs familiaux non rémunérés.
Univers
Ensemble de la population en âge de travailler (15 ans et plus).
À consulter aussi
- Bilan du marché du travail au Québec
- Annuaire québécois des statistiques du travail
- Taux d’emploi et revenu d’emploi des Québécoises : quels sont les écarts entre les personnes immigrantes et non immigrantes?
- Indicateurs du marché du travail, 1976-2022
- Portrait des Québécoises – Femmes et économie, édition 2020 (Conseil du statut de la femme)
- La situation des femmes sur le marché du travail après deux années de pandémie au Québec