En 2021, au Québec, le taux d’emploi des femmes de 15 ans et plus se situe à environ 57 %, comparativement à environ 64 % chez les hommes du même groupe d’âge. Un écart de près de 7 points de pourcentage sépare les deux groupes. Tout au long de la période 2005-2021, les femmes affichent un retard sur les hommes en matière de taux d’emploi. Celui-ci se fixait à près de 10 points de pourcentage en 2005.
Par rapport à 2020, le taux d’emploi diminue d’environ 2 points de pourcentage chez les femmes, tout comme chez les hommes. Malgré la hausse observée, le taux d’emploi demeure plus faible qu’en 2019 pour les deux groupes.
Taux d’emploi, selon le sexe, population de 15 ans et plus, Québec, 2021
Avertissement
Les données ne tiennent pas compte de la révision historique apportée à l'Enquête sur la population active le 30 janvier 2023 par Statistique Canada.
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Définition de l’indicateur : proportion de la population ayant fait un travail quelconque contre rémunération ou en vue d’obtenir un bénéfice, ou étant absente de son travail en maintenant un lien d’emploi. Cela comprend le personnel salarié, les travailleuses et travailleurs autonomes et les travailleuses et travailleurs familiaux non rémunérés.
Univers
Ensemble de la population en âge de travailler (15 ans et plus).