Diplomation et qualification au secondaire

    Cliquez sur l’onglet Groupes de population pour consulter des données sur les élèves issus et issues de l’immigration et les élèves handicapés et handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

    Le taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire est passé de 70,4 % pour la cohorte d’élèves inscrits au secondaire en 1998 à 84,3 % pour celle de 2016. Une hausse a été observée pour la période de 1998 à 2010, puis le taux est demeuré stable pour les cohortes de 2011 à 2014. Il a ensuite augmenté entre les cohortes de 2014 et de 2015 (+2 points de pourcentage), avant de se stabiliser à nouveau entre celles de 2015 et 2016.  

    Ce sont 88,5 % des filles ayant fait leur entrée au secondaire en 2016 qui ont obtenu un diplôme ou une qualification 7 ans plus tard, comparativement à 80,3 % des garçons. Pour la cohorte d’élèves inscrits en 1998, les proportions étaient de 78,0 % chez les filles et de 63,1 % chez les garçons.

    L’écart entre les filles et les garçons a diminué, passant de 14,9 points de pourcentage pour la cohorte d’élèves inscrits en 1998 à 8,2 points de pourcentage pour la cohorte d’élèves qui ont commencé le secondaire en 2016.

    Taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire, selon le sexe, Québec, cohorte 2016-2017

    Population totale
    84,3 %
    Filles
    88,5 %
    Garçons
    80,3 %

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Définition de l’indicateur : Proportion d’élèves qui ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification du secondaire (DES, DEP, ASP, AEP, AFP, ISPJ, CFER, CFPT, CFMS, CEES, CFISA, ADC) après la 7e année suivant leur première inscription en 1re secondaire, parmi l’ensemble des élèves de leur cohorte d’appartenance. Le fait de s’intéresser au taux 7 ans après l’entrée au secondaire (plutôt qu’au taux 5 ans après) permet de rendre compte de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification avant l’âge de 20 ans.

    Le calcul du taux de diplomation et de la qualification prend en considération les sorties dues à l’émigration hors du Québec. Ces sorties sont estimées à partir d’observations faites lorsque les jeunes étaient au primaire. À partir de données nouvellement disponibles, les retours aux études d’élèves ayant interrompu leurs études durant au moins une année sont pris en compte dans l’estimation des sorties. Les données pour l’ensemble du Québec comprennent celles des établissements publics, de même que celles des établissements d’enseignement privés et des écoles gouvernementales.

    Univers

    Ensemble des élèves qui se sont inscrits pour la première fois en 1re secondaire au Québec au début de la période d’observation (cohorte). Sont exclus de la cohorte les élèves qui arrivent en cours d’année scolaire, soit après le 30 septembre, ou qui entrent dans le système scolaire en cours de parcours (à partir de la 2e secondaire).

    Élèves issus et issues de l’immigration

    Selon le sexe

    Au Québec, pour la cohorte d’élèves nouvellement inscrits et inscrites au secondaire en 2016, les filles issues de l’immigration ont généralement un taux de diplomation et de qualification 7 ans après leur entrée au secondaire supérieur à celui des garçons.

    Chez les élèves immigrants et immigrantes de première génération, ce sont 85 % des filles ayant fait leur entrée au secondaire en 2016 qui ont obtenu un diplôme ou une qualification, comparativement à 79 % des garçons. Pour les élèves immigrants et immigrantes de deuxième génération, ce taux est de 92 % chez les filles et de 85 % chez les garçons. 

    Les constats sont les mêmes chez les élèves qui ne sont pas issus et issues de l’immigration. 

    Selon le statut d’immigration

    Les filles immigrantes de première génération ont un taux de diplomation et de qualification moins élevé que celui des filles non immigrantes (85 % c. 88 %). Inversement, le taux de diplomation et de qualification des filles immigrantes de deuxième génération est plus élevé que celui des filles non immigrantes (92 % c. 88 %).

    Les constats sont les mêmes chez les garçons.

    Élèves handicapés et handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

    Selon le sexe

    Au Québec, les filles handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage nouvellement inscrites au secondaire en 2016 affichent un taux de diplomation et de qualification après 7 ans supérieur à celui des garçons (67 % c. 61 %).

    Parmi les EHDAA, les filles en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ont un taux de diplomation supérieur à celui des garçons (70 % c. 62 %). On constate l’inverse parmi les élèves handicapés et handicapées, où le taux des filles est inférieur à celui des garçons (47 % c. 56 %).

    Une différence selon le sexe, à l’avantage des filles, est constatée pour les élèves ordinaires, c’est-à-dire ceux qui ne présentent pas de handicap ni de trouble d’adaptation ou d’apprentissage.

    Selon le statut de l’élève

    Pour la cohorte de 2016, les filles faisant partie des EHDAA avaient un taux de diplomation et de qualification moins élevé que celui des filles faisant partie des élèves ordinaires (67 % c. 92 %).

    Le constat est le même chez les garçons selon le statut de l’élève.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définition

    Définition de l’indicateur : Proportion d’élèves qui ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification du secondaire (DES, DEP, ASP, AEP, AFP, ISPJ, CFER, CFPT, CFMS, CEES, CFISA, ADC) après la 7e année suivant leur première inscription en 1re secondaire, parmi l’ensemble des élèves de leur cohorte d’appartenance. Le fait de s’intéresser au taux 7 ans après l’entrée au secondaire (plutôt qu’au taux 5 ans après) permet de rendre compte de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification avant l’âge de 20 ans.

    Le calcul du taux de diplomation et de la qualification prend en considération les sorties dues à l’émigration hors du Québec. Ces sorties sont estimées à partir d’observations faites lorsque les jeunes étaient au primaire. À partir de données nouvellement disponibles, les retours aux études d’élèves ayant interrompu leurs études durant au moins une année sont pris en compte dans l’estimation des sorties. Les données pour l’ensemble du Québec comprennent celles des établissements publics, de même que celles des établissements d’enseignement privés et des écoles gouvernementales.

    Univers

    Ensemble des élèves qui se sont inscrits et inscrites pour la première fois en 1re secondaire au Québec au début de la période d’observation (cohorte). La cohorte ne comprend pas les élèves qui arrivent en cours d’année scolaire, soit après le 30 septembre, ou qui entrent dans le système scolaire en cours de parcours (à partir de la 2e secondaire).

    Identification des groupes de population

    Élèves issus et issues de l’immigration

    Première génération : Les élèves issus et issues de l’immigration de première génération sont nés ou nées à l’extérieur du Canada.

    Deuxième génération : Les élèves issus et issues de l’immigration de seconde génération sont nés ou nées au Canada d’au moins un parent né à l’étranger.

    Statut « indéterminé » : Concerne les élèves dont le statut n’a pas pu être clairement établi. Il englobe deux sous-catégories :

    • Naissance au Canada, sans lieu de naissance des parents : l’élève est né ou née au Canada, mais les lieux de naissance de ses parents ne sont pas disponibles (absents ou invalides).
    • Sans information sur les lieux de naissance : le lieu de naissance de l’élève est absent ou invalide.
    Élèves handicapés et handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

    Élèves handicapés et handicapées ou en difficulté d’adaptation (EHDAA) : Concerne les élèves faisant l’objet d’un plan d’intervention ou d’un code de difficulté déclaré lors de leur entrée en 1re secondaire. C’est en effet la situation de départ qui est prise en compte, même si, dans certains cas, la déclaration peut changer durant le parcours scolaire de l’élève.

    Élèves handicapés et handicapées : Concerne les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde, une déficience intellectuelle moyenne à sévère, une déficience motrice légère ou organique, une déficience langagière, une déficience motrice grave, une déficience visuelle, une déficience auditive, des troubles envahissants du développement, des troubles d’ordre psychopathologique et une déficience atypique.

    Élèves en difficulté d’adaptation : Concerne les élèves ayant des troubles graves de comportement avec entente MELS-MSSS ou sans entente MELS-MSSS et les élèves sans catégorie définie, mais bénéficiant d’un plan d’intervention.

    Source de données

    Les résultats présentés dans cette page proviennent des données du ministère de l’Éducation.

    Les données disponibles dans la base de données du ministère de l’Éducation ne permettent pas de produire ou de diffuser de résultats pour les sept groupes visés par les objectifs de la vitrine. Ainsi, en raison de l’absence des mesures nécessaires à leur identification dans le questionnaire, aucun résultat ne peut être produit pour les élèves issus et issues de minorités visibles, les élèves autochtones et les élèves de minorités sexuelles ou de genre. Aussi, comme l’indicateur porte sur les cohortes de personnes nouvellement inscrites en première secondaire, aucun résultat propre aux personnes aînées ne peut être produit.

    Dernière mise à jour : 19 décembre 2024
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