Mis à jour

    Diplomation et qualification au secondaire

    Le taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire est passé de 70,4 % pour la cohorte d’élèves inscrits au secondaire en 1998 à 84,1 % pour celle de 2015. Une hausse a été observée pour la période de 1998 à 2010, puis le taux est demeuré stable pour les cohortes de 2011 à 2014. Il a ensuite augmenté entre les cohortes de 2014 et de 2015 (+2 points de pourcentage).  

    Ce sont 88,4 % des filles ayant fait leur entrée au secondaire en 2015 qui ont obtenu un diplôme ou une qualification 7 ans plus tard, comparativement à 80,1 % des garçons. Pour la cohorte d’élèves inscrits en 1998, les proportions étaient de 78,0 % chez les filles et de 63,1 % chez les garçons.

    L’écart entre les filles et les garçons a diminué, passant de 14,9 points de pourcentage pour la cohorte d’élèves inscrits en 1998 à 8,3 points de pourcentage pour la cohorte d’élèves qui ont commencé le secondaire en 2015.

    Taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire, selon le sexe, Québec, cohorte de 2014-2015

    Population totale
    84,1 %
    Filles
    88,4 %
    Garçons
    80,1 %

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Définition de l’indicateur : Proportion d’élèves qui ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification du secondaire (DES, DEP, ASP, AEP, AFP, ISPJ, CFER, CFPT, CFMS, CEES, CFISA, ADC) après la 7e année suivant leur première inscription en 1re secondaire, parmi l’ensemble des élèves de leur cohorte d’appartenance. Le fait de s’intéresser au taux 7 ans après l’entrée au secondaire (plutôt qu’au taux 5 ans après) permet de rendre compte de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification avant l’âge de 20 ans.

    Le calcul du taux de diplomation et de la qualification prend en considération les sorties dues à l’émigration hors du Québec. Ces sorties sont estimées à partir d’observations faites lorsque les jeunes étaient au primaire. À partir de données nouvellement disponibles, les retours aux études d’élèves ayant interrompu leurs études durant au moins une année sont pris en compte dans l’estimation des sorties. Les données pour l’ensemble du Québec comprennent celles des établissements publics, de même que celles des établissements d’enseignement privés et des écoles gouvernementales.

    Univers

    Ensemble des élèves qui se sont inscrits pour la première fois en 1re secondaire au Québec au début de la période d’observation (cohorte). Sont exclus de la cohorte les élèves qui arrivent en cours d’année scolaire, soit après le 30 septembre, ou qui entrent dans le système scolaire en cours de parcours (à partir de la 2e secondaire).

    Dernière mise à jour : 1 mars 2024
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