Statut de génération

    En 2021, au Québec :

    • les personnes de première génération, nées à l’extérieur du Canada et donc, pour la plupart, des personnes qui ont immigré au pays, représentent 18 % des 15‑24 ans et 23 % des 25‑34 ans;
    • les personnes de deuxième génération, nées au Canada, mais dont au moins l’un des parents est né à l’extérieur du Canada, représentent quant à elles 16 % des 15‑24 ans et 11 % des 25‑34 ans;
    • les personnes de troisième génération ou plus, nées au Canada, tout comme leurs deux parents, constituent 66 % des 15‑24 ans et 67 % des 25‑34 ans.

    Par rapport aux groupes des 55‑64 ans et des 65 ans et plus, les jeunes comptent proportionnellement plus de personnes de première et de deuxième générations. C’est toutefois le groupe des 35-54 ans qui affiche la proportion la plus élevée de personnes de première génération (26 %). La part des personnes de deuxième génération est cependant moins importante dans ce groupe (8 %) que chez les jeunes (16 % pour les 15‑24 ans et 11 % pour les 25‑34 ans).

    Évolution entre 2006 et 2021

    La proportion des personnes de première génération a augmenté chez les jeunes; elle est passée de 9 % à 18 % chez les 15-24 ans et de 16 % à 23 % chez les 25-34 ans.

    Il en va de même pour la proportion des personnes de deuxième génération, mais de façon moins importante : la proportion est passée de 11 % à 16 % chez les 15-24 ans et de 9 % à 11 % chez les 25-34 ans).

    En contrepartie, la part des personnes de troisième génération ou plus a diminué chez les jeunes; elle est passée de 73 % à 66 % chez les 15-24 ans et de 70 % à 67 % chez les 25-34 ans.

    La tendance est semblable chez les 35-54 ans, pour lesquels on observe une hausse encore plus marquée de la part des personnes de première génération. Les changements dans la composition des 55-64 ans et des 65 ans et plus sont moins importants. De plus, à l’inverse des groupes plus jeunes, la part des personnes de deuxième génération a diminué chez les 65 ans et plus, tandis que celle des personnes de troisième génération ou plus a augmenté.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Le statut de génération est obtenu à partir des réponses aux questions du recensement de la population sur le lieu de naissance de la personne et le lieu de naissance de ses parents. Il indique si la personne ou les parents de la personne sont nés au Canada ou non.

    Cet indicateur permet de distinguer trois principales catégories de personnes définies de la façon suivante :

    • « Première génération » : les personnes nées à l’extérieur du Canada. Il s’agit, pour la plupart, de personnes immigrantes au Canada, ou qui l’ont déjà été (les personnes n’ayant pas leur résidence permanente et les enfants nés à l’étranger de parents canadiens (diplomates, aux études, etc.) font exception; ils ont un statut de première génération, mais ne sont pas des personnes immigrantes.).
    • « Deuxième génération » : les personnes nées au Canada dont au moins l’un des parents est né à l’extérieur du Canada. Il s’agit, pour la plupart, d’enfants de personnes immigrantes.
    • « Troisième génération ou plus » : les personnes nées au Canada dont tous les parents sont nés au Canada.

    Pour plus de renseignements sur le statut de génération, consulter le Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l’immigration, Recensement de la population, 2021.

    Univers

    Personnes vivant en ménage privé, c’est-à-dire partageant un même logement privé. Les personnes vivant dans un logement collectif sont exclues.

    Dernière mise à jour : 30 mai 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?