Le bulletin Optique culture analyse les statistiques relatives aux ventes de divers produits culturels, à la fréquentation des lieux culturels, aux dépenses des ménages ou des administrations publiques en matière de culture, aux établissements et travailleurs culturels, à l’économie de la culture, etc.
Entre 2018 et 2020, l’écoute de la musique et de baladodiffusions sur le Web, le visionnement d’émissions de télévision, le suivi des nouvelles ou le fait de jouer à des jeux vidéo en ligne sont des activités qui ont augmenté significativement au Québec.
De courts faits saillants et des données présentées sous forme de graphiques et de tableaux permettent de mieux connaître la situation des jeunes du Québec.
Nombre d'entrées aux spectacles ainsi que dans les cinémas et les institutions muséales; nombre d'enregistrements sonores et de vidéogrammes vendus; valeur des ventes de livres; montant des dépenses publiques en matière de culture.
Des graphiques dynamiques présentent des statistiques sur les arts de la scène, les arts visuels, les bibliothèques, le cinéma, les enregistrements sonores, les institutions muséales, les professions de la culture, les dépenses en culture, etc.
Cette étude de faisabilité consiste à déterminer s’il serait possible de produire ou d’acquérir des indicateurs statistiques du rayonnement des produits culturels québécois dans l’univers numérique et si oui, comment procéder à cette fin.
Nombre de centres d'artistes, de salles de spectacles, d'institutions muséales, de bibliothèques, de librairies, de cinémas, de stations de radio et de stations de télévision.
L’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels s’inscrit en tant que première étape dans la réalisation de la mesure 80 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), dont l’objectif est d’« aider les milieux culturels à investir le monde du numérique pour permettre au Québec de profiter des nombreux avantages économiques que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux ».
Le Colloque sur la mesure des produits culturels numériques, organisé conjointement par l’Institut de statistique de l’UNESCO et l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la ...
Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental et sur la différenciation garçon/fille qui se manifestent dans le cadre de ces pratiques...