Principaux profils d'emplois

    L’Institut compte 300 employées et employés occupant divers types d’emploi, à Québec comme à Montréal.

    Vous trouverez ci-dessous les principaux emplois offerts. Cette liste n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature.

    Emplois professionnels

    Exige généralement un grade universitaire de premier cycle.

    Agente ou agent de recherche dans le domaine de la santé

    Les agents de recherche dans le domaine statistique de la santé sont responsables des enquêtes populationnelles et épidémiologiques. Ces personnes collaborent à la planification des étapes et à la rédaction des protocoles de recherche. Elles travaillent de concert avec les autres directions de l’ISQ afin d’élaborer les projets d’enquête sur la santé et ses déterminants. Les agents de recherche dans le domaine statistique de la santé participent à la production et à la diffusion d’information statistique en santé, notamment grâce à divers rapports d’analyse.

    Formation recherchée : diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle en anthropologie, en démographie, en épidémiologie, en géographie, en psychologie, en santé communautaire, en statistiques, en économie, en sociologie, en sciences politiques ou en administration des services de santé.

    Agente ou agent de recherche en travail et rémunération

    Les agents de recherche en travail et rémunération planifient, organisent et effectuent des recherches, des études et des enquêtes concernant le marché du travail et la rémunération. À cette fin, ils élaborent, valident et appliquent les méthodologies de recherche relatives aux divers projets de recherche. Ils analysent des conventions collectives. Ils proposent des améliorations concernant la méthodologie, les concepts et les approches d’enquête afin d’atteindre un niveau supérieur de qualité.

    Formation recherchée : diplôme universitaire de premier cycle en administration (concentration gestion des personnes ou gestion des ressources humaines), en administration des affaires (concentration gestion des ressources humaines), en relations industrielles ou en relations industrielles et ressources humaines.

    Analyste en informatique

    L'analyste en informatique réalise des interventions de conception, de développement, d'évolution et d'entretien des systèmes sur différentes plateformes de traitement qui assurent une réponse adéquate aux besoins de l'organisation. Il réalise des études liées à la sécurité numérique de même qu'au domaine des données. Il soutient les processus de gestion et les outils de travail en technologie de l'information, conçoit des solutions d'affaires et réalise des études préliminaires. Il doit également assurer le soutien fonctionnel des infrastructures technologiques multiplateformes et des réseaux. De plus, il coordonne l'implantation des changements liés aux technologies de l'information dans les environnements de développement et de production.

    Formation recherchée : diplôme de premier cycle en génie informatique, génie des technologies de l'information, informatique appliquée, informatique de gestion, informatique et génie logiciel.

    Chargée ou chargé d’enquête en collecte de données

    Les chargés d’enquête en collecte de données participent à la réalisation des études de faisabilité des enquêtes statistiques en définissant les stratégies de collecte optimales de données en termes d’efficacité et d’efficience et en participant aux estimations des coûts des différents projets. Dans un mode de gestion de projet, ils sont les responsables de la planification, de l’organisation et la mise en œuvre des différentes étapes des processus de collecte et du suivi budgétaire. Ils collaborent à la conception des questionnaires et des autres instruments de collecte de données, rédigent les cahiers de procédure ainsi que les rapports de collecte. Enfin, ils doivent assurer le contrôle de qualité dans toutes les interventions réalisées.

    Formation recherchée : diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires (concentration marketing ou méthodes quantitatives de gestion), en recherche opérationnelle, en consommation, en sociologie, en développement social et en analyse des problèmes sociaux ou en statistique.

    Démographe

    Les démographes effectuent le suivi des principaux indicateurs démographiques et procèdent à l’étude des tendances statistiques dans les domaines de la fécondité, de la nuptialité, de la mortalité, de la mobilité et des situations domestiques et familiales. Les démographes réalisent également les estimations et les perspectives démographiques portant sur l’ensemble du Québec, ses divers niveaux géographiques et les caractéristiques de la population. Ils procèdent au développement méthodologique des dispositifs reliés à la mesure des indicateurs, estimations et perspectives démographiques qu’ils produisent et ils mènent des études analytiques qui établissent des liens entre certaines variables socioéconomiques et les phénomènes démographiques.

    Formation recherchée : diplôme universitaire de deuxième cycle en démographie.

    Économiste

    Les économistes compilent, intègrent et diffusent des données sur les inégalités, la pauvreté et l’exclusion sociale, la science, la technologie et l’innovation et la conjoncture économique ou le marché du travail au Québec. Ils procèdent à des recherches et à des études afin de produire des rapports d’analyse sur ces sujets. De plus, ils sont chargés de la constitution et de la gestion de banques de données. Ils exercent également une veille stratégique portant sur les divers champs d’expertise.

    Formation recherchée : diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle en économie.

    Statisticienne ou statisticien

    Les statisticiennes et statisticiens assurent l’élaboration, l’application et le développement de méthodologies statistiques pour les différents projets de l’Institut. Ils agissent à titre d’experts dans les domaines de la méthodologie d’enquête et de l’analyse statistique des données au sein d’équipes multidisciplinaires composées de membres de différentes unités administratives.

    Dans le cadre de leurs fonctions, ils doivent discuter des objectifs de l’enquête avec le demandeur, établir le plan de sondage, déterminer la taille de l’échantillon, préparer la base de données sur la population, recevoir les résultats de la collecte et effectuer l’analyse statistique des données recueillies en les mettant parfois en relation avec des données complémentaires extraites de banques de données informationnelles. À la fin de ce processus, ils doivent aussi discuter avec le demandeur des résultats obtenus et de l’interprétation qui doit en être faite, et rédiger un rapport méthodologique.

    Formation recherchée : diplôme universitaire de premier cycle en mathématiques (concentration statistique) ou en statistique.

    Emplois techniques et de bureau

    Exige généralement un diplôme de niveau secondaire ou collégial.

    Technicienne ou technicien en informatique

    Les techniciennes et techniciens en informatique travaillent dans différents domaines d’interventions. Ils participent à des travaux d’entretien et d’évolution d’applications organisationnelles développées sur différentes plateformes technologiques. Ils élaborent, améliorent et corrigent les programmes informatiques. Ils produisent la documentation technique sur les composants informatiques et des études pour des travaux d’évolution de systèmes. Ils assurent le fonctionnement des applications, des logiciels et des progiciels sur différentes plateformes. Ils conseillent et assurent un soutien aux utilisatrices et utilisateurs de ces technologies.

    Formation recherchée : diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique.

    Technicienne ou technicien en recherche, enquêtes et sondage

    Les techniciennes et techniciens en recherche, enquête et sondage ont pour fonction d’assister les équipes de professionnelles et professionnels dans la poursuite de leurs mandats respectifs en matière d’enquête et de production de données statistiques. Plus précisément, ils participent à l’analyse statistique de données, à leur traitement informatique et à la présentation des résultats de ces analyses sous forme de tableaux, de graphiques ou de condensés de lecture. Ils collaborent aux travaux de recherche documentaire et à la constitution de bases de données et de dossiers statistiques.

    En matière de collecte de données, ils peuvent être appelés à assister les professionnelles et professionnels dans la préparation des questionnaires et procèdent à leur informatisation en fonction du mode de collecte (Web, téléphonique, etc.). Aussi, ils veillent à la préparation et à la gestion des échantillons, supervisent les envois, valident les données et collaborent au contrôle de la qualité des enquêtes.

    Formation recherchée : diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique (option informatique de gestion) ou en techniques de recherche sociale (Collège Rosemont).

    Technicienne ou technicien en administration

    Les techniciennes et techniciens en administration exercent des activités de soutien à l’administration dans différents domaines tels que la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles. Pour ce faire, ils recueillent et analysent des données ou de l’information, ils produisent des rapports et ils doivent remplir différents mandats à caractère administratif.

    Formation recherchée : diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion, en conseil en assurance et en services financiers ou en gestion de commerces.

    Agente ou agent de secrétariat

    Les agentes ou agents de secrétariat jouent un rôle important au sein d’une équipe de travail et contribuent à une gestion efficace. Ils travaillent à la planification, à l’organisation et la réalisation du travail de secrétariat. En l’occurrence, ils utilisent différents logiciels, notamment pour le traitement de la correspondance, la production de documents, le suivi de dossiers et le suivi budgétaire. Ils participent à l’élaboration d’un ou de systèmes de classement et les tiennent à jour.

    Formation recherchée : diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat.

    Intervieweuse ou intervieweur

    Les intervieweurs sont les personnes chargées de recueillir les données. Ces données servent d’intrants pour les analyses statistiques effectuées à l’ISQ. Principalement, les intervieweurs ont à effectuer des entrevues téléphoniques auprès des ménages ou des entreprises du Québec. Ils peuvent également être amenés à participer à diverses tâches liées à la collecte d’information auprès de différents répondants. Les intervieweurs doivent démontrer une excellente capacité de s’exprimer, et être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.

    L’horaire de travail des intervieweurs varie selon les enquêtes effectuées, soit jusqu’à 35 heures, ou sept jours ou sept soirs par semaine, selon les besoins. Ces emplois donnent tous le statut d’occasionnel.

    Formation recherchée : diplôme d’études secondaires (DES).

    Formulaire d'inscription

    Intervieweuse principale ou intervieweur principal

    Les intervieweurs principaux supervisent les intervieweurs dans le central téléphonique. Ils assurent le rôle d’interface entre les intervieweurs téléphoniques et les responsables du central téléphonique. Ils supervisent les appels et veillent à l’atteinte des objectifs fixés. Ils motivent les intervieweurs et s’assurent du respect des règles de conduite.

    L’horaire de travail des intervieweurs principaux varie selon les enquêtes effectuées, soit jusqu’à 35 heures, ou sept jours ou six soirs par semaine, selon les besoins. Ces emplois donnent tous le statut d’occasionnel.

    Formation recherchée : diplôme d’études secondaires (DES) et 2 ans d’expérience récente à titre d’intervieweur téléphonique ou tout autre emploi de même nature (préposé téléphonique, agent de télémarketing, etc.).

    Auxiliaire de saisie

    Formation recherchée : les personnes recherchées doivent avoir complété avec succès leur secondaire 4, avoir une expérience récente et significative dans la saisie de données. Elles doivent démontrer une excellente capacité à communiquer et être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.

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