Type d'enquête
Volet québécois d’une enquête pancanadienne du Partenariat canadien contre le cancer. Enquête transversale; estimations provinciales.
Population visée
Personnes âgées de 15 ans et plus ayant survécu à un cancer survenu entre 2010 et 2014.
- Pour les personnes âgées de 30 ans et plus au moment du diagnostic, cinq types de cancer sont retenus : cancer du sein, cancer de la prostate, cancer colorectal, mélanome et cancers hématologiques (lymphome de Hodgkin, lymphome diffus à grandes cellules B, leucémie myéloïde aiguë et leucémie lymphoïde aiguë).
- Pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer avant l’âge de 30 ans, tous les types de cancer sont retenus.
Sont toutefois exclues les personnes suivantes :
- Personnes remplissant l’un des critères d’exclusion (stade ou codes de comportement, de topographie et d’histologie, etc.) définis par le Partenariat canadien contre le cancer.
- Personnes ayant eu plus d’un diagnostic de cancer dont le plus récent est non retenu pour l’enquête ou à l’extérieur de la période de référence.
- Personnes ayant eu plus d’un diagnostic de cancer dont le plus récent est associé à un siège métastatique (code de comportement = 6).
- Personnes décédées.
- Personnes vivant hors Québec pour une période prolongée ou définitive, indiquées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou au moment de la collecte.
- Personnes inadmissibles à l’assurance maladie, dont la carte est expirée ou qui n’ont pas d’adresse selon la RAMQ.
- Personnes qui déclarent ne pas avoir eu de diagnostic de cancer au cours de la période de référence.
Échantillon
2 266 répondants.
Thèmes
État de santé et bien-être; caractéristiques démographiques; aide apportée à d’autres personnes et qualité de vie globale; information sur le dernier diagnostic de cancer pour lequel les traitements sont terminés et type de traitement reçu; fournisseurs de soins de santé ayant participé au suivi en oncologie; expérience globale du suivi en oncologie; préoccupations d’ordre physique, émotionnel et pratique après la fin des traitements, demande d’aide et facilité à l’obtenir; accès à un plan de suivi en oncologie et aux renseignements médicaux; couverture d’assurance médicale; caractéristiques socioéconomiques; utilisation d’Internet en général et par rapport aux enjeux liés au cancer en particulier.