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    Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs (Grandir en qualité) 2003 et 2014

    Type d’enquête

    Enquête transversale.

    Population visée

    Enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance régis par le ministère de la Famille du Québec ouverts depuis au moins 16 mois avant la date de début de l'enquête. Sont exclus les enfants résidant aux Îles-de-la-Madeleine et dans la région du Nord-du-Québec, ceux qui fréquentent les services de garde autochtones, ceux fréquentant des services spécialisés dans l’accueil d’enfants handicapés et ceux fréquentant les services de garde n’offrant que des services de demi-journées (assimilables à des jardins d’enfants).

    Échantillon

    2003

    793 groupes d’enfants des 5 catégories de services de garde suivantes : centres de la petite enfance (CPE) – moins de 18 mois; CPE – plus de 18 mois; garderie – moins de 18 mois; garderie – plus de 18 mois ; milieu familial.

    2014

    560 groupes d'enfants des 4 catégories de services de garde suivantes : CPE – moins de 18 mois; CPE – plus de 18 mois; garderie non subventionnée (GNS) – moins de 18 mois; GNS – plus de 18 mois.

    Thèmes

    La qualité d’ensemble, la qualité selon 4 dimensions (structuration des lieux, structuration et variation des types d’activités, interaction de l’éducatrice avec les enfants et avec les parents) et selon 6 activités de base (l’accueil, les repas, les soins personnels, les jeux extérieurs, les périodes transitoires et la fin de la journée); les caractéristiques de l’environnement de garde éducatif et les facteurs associés à la qualité éducative.

     

    Publications et données

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