Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs (Grandir en qualité) 2003 et 2014

    Type d'enquête

    Enquête transversale.

    Population visée

    Enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance régis par le ministère de la Famille du Québec ouverts depuis au moins 16 mois avant la date de début de l'enquête. Sont exclus les enfants résidant aux Îles-de-la-Madeleine et dans la région du Nord-du-Québec, ceux qui fréquentent les services de garde autochtones, ceux fréquentant des services spécialisés dans l’accueil d’enfants handicapés et ceux fréquentant les services de garde n’offrant que des services de demi-journées (assimilables à des jardins d’enfants).

    Échantillon

    • 2003 : 793 groupes d’enfants des 5 catégories de services de garde suivantes : centres de la petite enfance (CPE) – moins de 18 mois; CPE – plus de 18 mois; garderie – moins de 18 mois; garderie – plus de 18 mois ; milieu familial.
    • 2014 : 560 groupes d'enfants des 4 catégories de services de garde suivantes : CPE – moins de 18 mois; CPE – plus de 18 mois; garderie non subventionnée (GNS) – moins de 18 mois; GNS – plus de 18 mois.

    Thèmes

    La qualité d'ensemble, la qualité selon 4 dimensions (structuration des lieux, structuration et variation des types d'activités, interaction de l'éducatrice avec les enfants et avec les parents) et selon 6 activités de base (l'accueil, les repas, les soins personnels, les jeux extérieurs, les périodes transitoires et la fin de la journée); les caractéristiques de l'environnement de garde éducatif et les facteurs associés à la qualité éducative.

     

    Publications et données