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    Les 10 professions hautement qualifiées (niveau A) présentant les plus fortes augmentations de la présence de femmes en 2006, Québec, 1991 et 2006


    Professions (CTP91 Historique) Code
    CTP91H
    Code
    CNP
    Niveau de
    compétence2
    Caractère
    traditionnel3
      Population active
    féminine
      Répartition
    du sexe
      Différence de
    coefficient4
    Rang
    Effectif
     







         
                       
        2006 2006 1991 2006        1991 2006    1991 2006     2006
       




     
         
                              n %      

    Spécialistes des ressources humaines B021 1121 A INT T   3 150 9 990   42,9 66,3   0,44 37
    Dentistes D013 3113 A FNT INT   570 1 630   19,2 39,0   0,39 178
    Conseillers pédagogiques et conseillers d'orientation E133 4143 A T T   2 070 2 845   54,5 74,8   0,35 125
    Chimistes C012 2112 A INT INT   720 2 375   27,6 44,8   0,33 142
    Médecins spécialistes D011 3111 A INT INT   1 215 3 285   23,7 38,9   0,29 108
    Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts plastiques F036 5136 A INT T   1 260 2 010   38,8 54,5   0,28 164
    Omnipraticiens et médecins en médecine familiale D012 3112 A INT INT   3 025 4 700   30,8 43,4   0,22 82
    Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques E032 4162 A INT INT   405 1 410   25,3 37,5   0,22 199
    Avocats et notaires (au Québec) E012 4112 A INT INT   4 735 8 455   33,6 45,0   0,19 46
    Agents en valeurs, agents en placements et courtiers B013 1113 A INT INT   760 2 025   30,7 41,7   0,19 163
      
    Total des 10 professions   17 910 38 725   33,7 49,2      
    Total des 81 professions hautement qualifiées             235 950 361 030   51,3 54,9      
    Total des 506 professions   1 517 370 1 849 395   44,1 47,1      

    1. Sélection des 10 professions ayant les plus fortes hausses et excluant celles comptant moins de 1 000 personnes en 2006.      
    2. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
    3. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
    FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
    4. La différence de coefficient tient compte de deux dimensions. Elle compare la position de la représentation du sexe de la profession à celle obtenue par l’ensemble de la population active du sexe et montre l’évolution entre deux recensements.
      
    Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
    Compilation : Institut de la statistique du Québec.
    Mise à jour : 2 février 2010
    Signes conventionnels utilisés dans les tableaux
    .. Donnée non disponible
    ETC Équivalence temps complet
    ... N'ayant pas lieu de figurer
    Pour mille
    Néant ou zéro
    kg Kilogramme
    Donnée infime
    l Litre
    p Donnée provisoire
    n Nombre
    r Donnée révisée
    t Tonne métrique
    e Donnée estimée
    $ En dollars
    x Donnée confidentielle
    k et '000 En milliers
    F Donnée peu fiable
    M et '000 000 En millions
    n.c.a. Non classé ailleurs
    G En milliards
    p.-a. Personne-année