Professions (CTP91 Historique) | Code CTP91H |
Code CNP |
Niveau de compétence2 |
Caractère traditionnel3 |
Population active féminine |
Répartition du sexe |
Différence de coefficient4 |
Rang Effectif |
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2006 | 2006 | 1991 | 2006 | 1991 | 2006 | 1991 | 2006 | 2006 | ||||||||||
n | % | |||||||||||||||||
Spécialistes des ressources humaines | B021 | 1121 | A | INT | T | 3 150 | 9 990 | 42,9 | 66,3 | 0,44 | 37 | |||||||
Dentistes | D013 | 3113 | A | FNT | INT | 570 | 1 630 | 19,2 | 39,0 | 0,39 | 178 | |||||||
Conseillers pédagogiques et conseillers d'orientation | E133 | 4143 | A | T | T | 2 070 | 2 845 | 54,5 | 74,8 | 0,35 | 125 | |||||||
Chimistes | C012 | 2112 | A | INT | INT | 720 | 2 375 | 27,6 | 44,8 | 0,33 | 142 | |||||||
Médecins spécialistes | D011 | 3111 | A | INT | INT | 1 215 | 3 285 | 23,7 | 38,9 | 0,29 | 108 | |||||||
Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts plastiques | F036 | 5136 | A | INT | T | 1 260 | 2 010 | 38,8 | 54,5 | 0,28 | 164 | |||||||
Omnipraticiens et médecins en médecine familiale | D012 | 3112 | A | INT | INT | 3 025 | 4 700 | 30,8 | 43,4 | 0,22 | 82 | |||||||
Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques | E032 | 4162 | A | INT | INT | 405 | 1 410 | 25,3 | 37,5 | 0,22 | 199 | |||||||
Avocats et notaires (au Québec) | E012 | 4112 | A | INT | INT | 4 735 | 8 455 | 33,6 | 45,0 | 0,19 | 46 | |||||||
Agents en valeurs, agents en placements et courtiers | B013 | 1113 | A | INT | INT | 760 | 2 025 | 30,7 | 41,7 | 0,19 | 163 | |||||||
Total des 10 professions | 17 910 | 38 725 | 33,7 | 49,2 | ||||||||||||||
Total des 81 professions hautement qualifiées | 235 950 | 361 030 | 51,3 | 54,9 | ||||||||||||||
Total des 506 professions | 1 517 370 | 1 849 395 | 44,1 | 47,1 | ||||||||||||||
1. Sélection des 10 professions ayant les plus fortes hausses et excluant celles comptant moins de 1 000 personnes en 2006. | ||||||||||||||||||
2. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion. | ||||||||||||||||||
3. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %. | ||||||||||||||||||
FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle | ||||||||||||||||||
4. La différence de coefficient tient compte de deux dimensions. Elle compare la position de la représentation du sexe de la profession à celle obtenue par l’ensemble de la population active du sexe et montre l’évolution entre deux recensements. | ||||||||||||||||||
Source : Statistique Canada, Recensements canadiens. | ||||||||||||||||||
Compilation : Institut de la statistique du Québec. |
.. | Donnée non disponible |
ETC | Équivalence temps complet |
... | N'ayant pas lieu de figurer |
‰ | Pour mille |
– | Néant ou zéro |
kg | Kilogramme |
— | Donnée infime |
l | Litre |
p | Donnée provisoire |
n | Nombre |
r | Donnée révisée |
t | Tonne métrique |
e | Donnée estimée |
$ | En dollars |
x | Donnée confidentielle |
k et '000 | En milliers |
F | Donnée peu fiable |
M et '000 000 | En millions |
n.c.a. | Non classé ailleurs |
G | En milliards |
p.-a. | Personne-année |