• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Retour au document

    Les 10 principales professions à forte dominance féminine (effectif ≥ 90 %) en 2006 selon le rang en 1991, Québec, 1991 et 2006


    Professions (CTP91 Historique) Code
    CTP91H
    Code
    CNP
    Niveau de
    compétence1
    Caractère
    traditionnel2
      Population active
    féminine
      Répartition
    du sexe
      Rang
    Effectif
                         
     



     
     

        2006 2006 1991 2006   1991 2006   1991 2006   1991 2006
       


     
     

                  n   % %

    Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) B211 1241 B T T   143 325 99 100 3 98,3 98,0   1 1
    Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance G813 4214 B T T   15 325 57 340   95,9 95,9   20 4
    Infirmiers diplômés D112 3152 A T T   48 365 54 945   91,4 91,0   6 6
    Infirmiers auxiliaires autorisés D233 3233 B T T   13 280 11 895 3 89,3 91,4   25 32
    Gardiens d'enfants, gouvernants et aides aux parents G814 6474 C T T   11 395 11 195 3 97,1 96,6   28 34
    Esthéticiens, électrologistes et personnel assimilé G922 6482 C T T   4 895 10 890   96,5 95,9   58 35
    Adjoints de direction B312 1222 B T T   1 575 9 525   74,6 91,1   140 41
    Secrétaires médicaux B213 1243 B4 T T   14 590 7 755 3 98,8 99,2   22 52
    Secrétaires juridiques B212 1242 B T T   9 580 6 795 3 98,8 98,5   33 60
    Assistants dentaires D311 3411 C T T   4 035 4 975   97,1 98,7   70 77
      
    Total des 10 principales professions   266 365 274 415   96,1 95,4      
    Total des 15 professions à forte dominance   272 485 285 455   96,1 95,5      
    Total des 506 professions   1 517 370 1 849 395   44,1 47,1      

    1. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
    2. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
    FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
    3. Profession dont l'effectif total diminue par rapport à 1991.
    4. Utiliser avec prudence, des erreurs de codage sont présentes dans le niveau de gestion.
      
    Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
    Compilation : Institut de la statistique du Québec.
    Mise à jour : 2 février 2010
    Signes conventionnels utilisés dans les tableaux
    .. Donnée non disponible
    ETC Équivalence temps complet
    ... N'ayant pas lieu de figurer
    Pour mille
    Néant ou zéro
    kg Kilogramme
    Donnée infime
    l Litre
    p Donnée provisoire
    n Nombre
    r Donnée révisée
    t Tonne métrique
    e Donnée estimée
    $ En dollars
    x Donnée confidentielle
    k et '000 En milliers
    F Donnée peu fiable
    M et '000 000 En millions
    n.c.a. Non classé ailleurs
    G En milliards
    p.-a. Personne-année