Québec flag
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Quelques caractéristiques associées à l’utilisation des services de garde à contribution réduite dans la dernière décennie

    This bulletin is based on data from childcare utilization surveys conducted by the Institut de la statistique du Québec: the Survey on the Needs of Families in the Area of Educational Day Care Services (EBSG), 2000–2001, the Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde (EBPSG), 2004, and the Survey on the Childcare Use, Needs and Preferences of Families (EUSG), 2009.

    The first section presents a general portrait of the rate of subsidized childcare places and the evolution of the use of reduced-contribution places (RCPs), all reasons combined, over the 2000 decade. The second section seeks to identify the demographic and socio-economic characteristics that help explain the use of RCPs due to work or education, regardless of the parents’ occupation and, more specifically, for families in which both parents have (or the single parent has) reported work as their main occupation at the time of each survey. The objective is to verify whether certain characteristics of parents’ employment are linked to the use of reduced-contribution child care.

    This is done using multivariate analysis, i.e., modelling that identifies the factors that predict the use of reduced-contribution services rather than the use of other types of childcare. It should be noted that descriptive statistics on the use of RCPs by the families in question are presented in the appendix, which also contains several unpublished results relating to the 2004 EBPSG and the 2000–2001 EBSG, in particular.

Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Quelques caractéristiques associées à l’utilisation des services de garde à contribution réduite dans la dernière décennie

    Le présent bulletin a été réalisé à partir de données tirées des enquêtes portant sur l’utilisation des services de garde menées par l’Institut de la statistique du Québec, soit l’Enquête sur les besoins des familles en matière de services de garde éducatifs (EBSG), 2000-2001, l’Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde (EBPSG), 2004 et l’Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde (EUSG), 2009. 

    Dans un premier temps, on présente un portrait général du taux de places subventionnées et de l’évolution de l’utilisation des places à contribution réduite (PCR), tous motifs confondus, au cours de la décennie 2000. Dans un deuxième temps, on cherche à déterminer quelles sont les caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui contribuent à expliquer l’utilisation d’une PCR en raison du travail ou des études, peu importe l’occupation des parents, et, plus particulièrement, pour les familles dont les deux parents (ou le parent seul) ont (a) déclaré le travail comme principale occupation au moment de chaque enquête. L’objectif est de vérifier si certaines caractéristiques de l’emploi des parents sont liées à l’utilisation des services de garde à contribution réduite.

    Pour ce faire, on a recours à l’analyse multivariée, c’est-à-dire une modélisation qui permet de cerner, parmi les facteurs pris en compte simultanément, ceux qui prédisent l’utilisation des services à contribution réduite plutôt que l’utilisation d’un autre mode de garde. Soulignons que des statistiques descriptives sur l’utilisation des PCR par les familles visées sont présentées en annexe; on y retrouve d’ailleurs plusieurs résultats inédits qui se rapportent à l’EBPSG 2004 et à l’EBSG 2000-2001, notamment.