Retour au document

    Portrait des femmes aînées au Québec - Mode de vie

    Diffusion : 29 juin 2023

    Moyens de transport et conduite automobile

    Moyen de transport le plus couramment utilisé

    En 2019, près de 9 personnes de 65 ans et plus sur 10 (88 %) se sont servies le plus souvent de l’automobile pour leurs déplacements, 64 % en tant que conducteur ou conductrice et un peu moins du quart (24 %) en tant que passager ou passagère. Environ 9 % ont plutôt utilisé le plus souvent le taxi (ou un service payant similaire), le transport en commun ou le transport adapté, et 3 %* un autre moyen de transport comme la bicyclette, la marche, le fauteuil roulant ou la voiturette motorisée.

    Les femmes aînées ont été moins nombreuses en proportion que les hommes aînés à se déplacer le plus souvent en conduisant un véhicule automobile, mais ont été plus nombreuses à le faire en tant que passagère. Par ailleurs, elles ont été proportionnellement plus nombreuses à se déplacer à bord d’un taxi, en transport en commun ou en transport adapté.

    Moyen de transport le plus couramment utilisé par les personnes aînées en 2019

    À venir

    1. Parmi les suivants : autobus, transport en commun rapide, métro ou train.
    2. Le transport adapté inclut tous les services de transports spécialement conçus pour les personnes avec une incapacité ou des problèmes de mobilité, p. ex. Para Transpo, Handi Transit, ou Wheel Trans.

    Source
    Statistique Canada, Enquête canadienne sur la santé des aînés, 2019. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

    Implication des automobilistes dans un accident de la route

    Titulaires d’un permis de conduire chez les 65 ans et plus en 2021

    Femmes : 617 472; hommes : 682 560; Total: 1 300 032.

    Le taux d’automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s dans un accident de la route est de 11,6 par 1 000 titulaires de permis de conduire en 2021. Il est plus faible chez les femmes aînées que chez les hommes aînés. Les femmes aînées représentent environ le tiers des automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s dans un accident de la route (35 %), tandis qu’elles comptent pour 47 % des titulaires d’un permis de conduire en 2021.

    Entre 2005 et 2021

    Le taux d’automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s dans un accident de la route par 1 000 titulaires de permis de conduire a diminué entre 2005 et 2021 : il est passé de 29,6 à 11,6. Ce taux a diminué de 13 points chez les femmes aînées et de 21 points chez les hommes durant la période.

    Nature et gravité des dommages causés par les accidents de la route

    Entre 2005 et 2021, les conductrices aînées ont été proportionnellement moins nombreuses que les conducteurs aînés à être impliquées dans un accident de la route, et ce, quel que soit le type de dommages causés par celui-ci.

    En 2021, pour les accidents causant des dommages matériels seulement :

    • le taux d’automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s est de 5,8 par 1 000 titulaires d’un permis de conduire pour les femmes et de 10,3 pour les hommes. Les femmes représentent environ 34 % des cas.

    Pour les accidents causant des dommages corporels légers, graves et mortels :

    • le taux d’automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s est de 2,6 par 1 000 titulaires d’un permis de conduire pour les femmes et de 4,1 pour les hommes. Les femmes représentent 37 % des cas.

    Plus les dommages corporels causés par un accident impliquant un ou une automobiliste de 65 ans et plus sont graves, moins il est probable qu’une femme aînée ait été impliquée.

    En 2021, elles représentaient 38 % des automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s dans un accident de la route causant des dommages corporels légers; ces proportions sont de 23 % pour les accidents causant des dommages corporels graves et de 19 % pour les accidents causant des dommages corporels mortels.

    Entre 2005 et 2021, le taux d’automobilistes de 65 ans et plus impliqué(e)s dans un accident a diminué quelle que soit la nature ou la gravité de celui-ci.

    Graphique

    Victimes d’un accident de la route

    Le taux de victimes d’un accident de la route âgées de 65 ans et plus, tant pour les piétons que pour les personnes à bord d’un véhicule routier, est de 2 pour 1 000 habitants en 2021. Il est légèrement plus faible chez les femmes que chez les hommes.

    Taux de victimes d'un accident de la route chez les personnes aînées en 2021

    Femmes : 1,9 par 1000 habitants; hommes : 2,1.

    Entre 2019 et 2020, on a observé une baisse importante du nombre de personnes accidentées. Cette baisse est attribuable à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une diminution de la circulation automobile. Toutefois, une tendance à la baisse était déjà observée depuis 2005.

    Communications électroniques

    Accès et utilisation d’Internet

    En 2020, environ 76 % des personnes de 65 ans et plus avaient accès à Internet à domicile, 64 % avaient utilisé Internet à des fins personnelles au cours des trois derniers mois et 38 % avaient utilisé Internet pour commander des produits et services. Les proportions sont moins élevées chez les femmes que chez les hommes aînés.

    Accès et utilisation d'Internet chez les personnes aînées en 2020

    À venir

    Utilisation d’un téléphone intelligent à des fins personnelles

    En 2020, parmi les internautes de 65 ans et plus, environ les deux tiers avaient un téléphone intelligent dont ils se servaient à des fins personnelles. L’utilisation du téléphone intelligent était moins répandue chez les femmes que chez les hommes aînés.

    Utilisation d’un téléphone intelligent chez les personnes aînées en 2020

    Femmes : 62 %; hommes : 69 %0; Écart : -7 points de pourcentage.

    Activités relatives aux services gouvernementaux en ligne

    En 2020, 64 % des internautes aînés avaient utilisé Internet pour réaliser au moins une activité au cours des 12 derniers mois pour interagir avec un ordre de gouvernement.

    Les proportions sont moins élevées chez les femmes que chez les hommes aînés. On ne détecte pas d’écart significatif entre les femmes et les hommes aînés pour la communication avec un organisme gouvernemental et le téléchargement d’un formulaire gouvernemental.

    Compétences numériques

    En 2020, les femmes aînées ont été proportionnellement moins nombreuses que les hommes aînés à copier ou déplacer des fichiers ou dossiers, à utiliser les fonctions de base d’un logiciel tableur et un logiciel pour modifier des photos, des vidéos ou des fichiers audios.

    Elles étaient également moins susceptibles que les hommes du même groupe d’âge d’avoir fait certaines activités liées à l’utilisation d’Internet, dont :

    • avoir mis à jour, manuellement ou automatiquement, le système d’exploitation de l’un de leurs appareils;
    • avoir supprimé l’historique de leur navigateur;
    • avoir téléchargé des fichiers d’Internet vers leur ordinateur ou vers d’autres appareils.
    Graphique

    Culture

    Consommation de produits culturels

    En 2016, trois types d’activités culturelles ont été réalisées au moins une fois par environ le tiers des personnes de 65 ans et plus, soit aller au cinéma (36 %), assister à un concert de musique (34 %) et visiter un musée ou une galerie d’art (33 %). Par ailleurs, près de trois aînés sur dix ont vu une pièce de théâtre, assisté à un spectacle culturel ou encore visité un site historique au cours de l’année. Enfin, environ 14 % ont assisté à un festival culturel ou artistique. On ne détecte pas de différence entre les femmes et les hommes aînés pour ces activités.

    Environ le cinquième (20 %) des personnes aînées ont écouté de la musique tous les jours, un quart (24 %) ont regardé un film au moins une fois par semaine, un peu plus du tiers ont lu au moins un livre par semaine (13 %) ou par mois (24 %), et un peu plus de la moitié (54 %) ont lu les nouvelles tous les jours.

    Les femmes aînées avaient lu davantage de livres que les hommes aînés au cours des 12 derniers mois. Elles étaient notamment proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir lu au moins un livre par semaine et au moins un livre par mois. En revanche,on ne détecte pas de différences entre les femmes et les hommes aînés en ce qui concerne les autres activités mesurées.

    Graphique

    Participation à une activité de création ou d’interprétation artistique

    En 2016, environ quatre personnes sur dix (38 %) au sein du groupe des 65 ans et plus ont participé à une ou plusieurs activités de création ou d’interprétation artistique. Les femmes aînées ont été proportionnellement plus nombreuses que les hommes aînés à prendre part à de telles activités.

    Participation à une activité de création ou d'interprétation artistique chez les personnes aînées en 2016

    Femmes : 44 %; hommes : 31 %; Écart : +13 points de pourcentage.

    Emploi du temps

    En 2015, les femmes aînées ont été proportionnellement moins nombreuses que les hommes aînés à participer à des activités professionnelles (travail rémunéré ou études) et y ont consacré en moyenne moins de temps quotidiennement. En contrepartie, elles ont pratiqué des activités domestiques en plus grande proportion que les hommes et y ont accordé plus de temps chaque jour.

    Les femmes de 65 ans et plus disposaient de moins de temps libre que les hommes.

    Elles ont été moins nombreuses, en proportion, à consacrer du temps aux déplacements, et ce, sans égard au mode de transport utilisé.

    Taux de participation et moyenne de temps consacré aux principales activités de l’emploi du temps, selon le sexe, personnes de 65 ans et plus, Québec, 20151,2

      Total Sommeil, soins personnels et alimentation Travail rémunéré et études Travail non rémunéré Temps libre Transport Autre ou activité inconnue
      Taux de participation (%)
    Femmes ... 100,0 4,4 * a 92,5 a 98,3 62,6 a  25,0 a 
    Hommes ... 100,0 9,8 * a 85,5 a 97,7 70,5 a  18,6 a 
      Moyenne quotidienne de temps (heures/jour)
    Femmes 24 h 00 11 h 46 0 h 15 * a  3 h 54 a 6 h 57 a  0 h  45 00 h 29
    Hommes 24 h 00 11 h 43 0 h 37 * a  2 h 47 a  7 h 30 a  0 h 51 0 h 20
       

    … N’ayant pas lieu de figurer
    * Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
    a Pour une activité donnée, exprime une différence significative entre les femmes et les hommes au seuil de 0,05.

    1. Sont exclues les personnes résidant à temps plein dans un établissement institutionnel.
    2. Estimation correspondant à une moyenne des sept jours de la semaine. 

    Source
    Statistique Canada, Enquête sociale générale - L'emploi du temps, 2015. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

     

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Moyens de transport et conduite automobile

    Source : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Enquête canadienne sur la santé des aînés, Statistique Canada.

    Accidents de véhicule routier : événements au cours desquels un dommage est causé par un véhicule routier en mouvement. L’accident doit avoir été rapporté à la SAAQ par un agent de la paix s’étant rendu sur les lieux. Les données se rapportant aux accidents hors réseau routier (n’impliquant que des véhicules hors route) sont exclues. Les accidents sont classés selon la nature de leurs dommages (dommages matériels seulement ou matériels et corporels).

    Conducteurs ou conductrices impliqué(e)s dans un accident de la route : comprend tout conducteur ou toute conductrice d’un véhicule routier, qu’un permis de conduire soit requis ou non. Ne comprend pas les cyclistes. La notion de responsabilité n’est pas prise en compte.

    Accidents avec dommages matériels seulement : accidents dont l’ensemble des dommages excèdent un certain montant (1 000 $ avant le 18 mars 2010 et 2 000 $ depuis) et qui :

    • impliquent un véhicule lourd, à l’exception d’un autobus affecté au transport urbain;
    • sont survenus sur une autoroute ou une route nationale, régionale ou collectrice dont la gestion relève du ministre des Transports;
    • sont survenus sur une route dont la gestion incombe à une municipalité et se sont produits dans les 100 mètres donnant accès à une autoroute ou à une route visée au sous-paragraphe précédent.

    Accidents avec dommages corporels : accidents se divisant en trois catégories :

    • avec dommages légers : aucune victime n’est décédée ou n’a été hospitalisée, même si les blessures ont pu nécessiter des traitements chez le médecin ou dans un centre hospitalier;
    • avec dommages graves : au moins une victime a été hospitalisée (il n’y a pas eu de vic­times décédées);
    • avec dommages mortels : au moins une victime est décédée dans les 30 jours suivant l’accident.

    Il est à noter que des personnes accidentées peuvent avoir subi des blessures graves ou lé­gères dans un accident mortel, ou encore des blessures légères dans un accident grave.

    Les piétons sont comptabilisés dans le nombre des victimes d’accidents de la route.

    Élément de contexte particulier

    La circulation automobile a été réduite en 2020 du fait de la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné une baisse du nombre d’accidents de la route pour l’année. Cela se répercute sur tous les indicateurs relatifs aux accidents de la route.

    Communications électroniques

    Source : Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2020, Statistique Canada

    Internaute : personne qui a utilisé Internet à des fins personnelles au cours des trois mois précédant l’enquête, à partir de n’importe quel endroit.

    Cyberachat : acte qui consiste à commander des biens ou des services physiques ou numériques pour lesquels l’engagement d’achat a été pris en ligne. Cela comprend les achats effectués au cours des 12 derniers mois pour une utilisation personnelle ou pour le ménage (les achats faits pour le travail sont exclus).

    Culture

    Source : Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison, 2016, Statistique Canada

    Création ou interprétation artistique : participation active, au cours des 12 derniers mois, à l’un ou l’autre des types d’activités suivants :

    • faire de la musique (p. ex. : chanter, jouer d’un instrument ou remixer de la musique);
    • faire du théâtre (p. ex. : jouer au théâtre, faire de la narration ou faire de la comédie);
    • audiovisuel et multimédia (p. ex. : créer des films, de l’animation ou des vidéos);
    • danse (p. ex. : danser lors de représentations ou jouer le rôle de chorégraphe);
    • arts visuels (p. ex. : peindre, faire de la photographie, de la sculpture ou du dessin);
    • activités artisanales (p. ex. : faire de la couture ou du scrapbooking, travailler le bois ou les métaux, faire de la poterie);
    • écriture (p. ex. : écrire de la poésie, des pièces de théâtre, des histoires, des éditoriaux ou des commentaires).

    Emploi du temps

    Source : Enquête sociale générale – L’emploi du temps, 2015, Statistique Canada

    Composition des activités de l’emploi du temps

    Temps professionnel (travail rémunéré et études) : travail rémunéré et recherche d’emploi; études ou apprentissage.

    Temps domestique (travail non rémunéré) : tâches domestiques; soins à un enfant ou à un adulte du ménage; soins ou aide à un enfant ou à un adulte hors ménage; magasinage de biens ou de services.

    Temps libre : socialisation et communications; activités civiques, religieuses et auprès d’organismes; activités sportives, événements sportifs et visites culturelles; loisirs.

    Transport : transport en véhicule privé; transport actif; transport en commun; moyens de transport autres ou non déclarés.

    Autre ou activité inconnue : temps d’attente, insomnie, consommation de cigarette, et toute autre activité non codable ou inconnue.

    Pour une définition exhaustive des activités de l’emploi du temps, consulter le fichier Description exhaustive des activités et correspondance avec la typologie utilisée par Statistique Canada (XLSX).

    Définition des indicateurs

    Moyenne quotidienne de temps consacré aux activités de l’emploi du temps : somme des durées moyennes, exprimées en heures-minutes, de toutes les activités de l’emploi du temps comprises dans une catégorie donnée. Ces durées moyennes sont établies dans toute la population, y compris pour les personnes ayant déclaré des durées nulles pour toutes les activités comprises dans cette catégorie.

    Taux de participation aux activités de l’emploi du temps : proportion de la population ayant déclaré une durée non nulle à au moins une activité comprise dans une catégorie donnée.

    Journée moyenne représentative : à l’échelle du Québec, l’ensemble des répondants de l’enquête sont répartis également selon le jour de référence; chacun des jours de la semaine est représenté par un septième de la population. Ainsi, toute estimation de la durée quotidienne moyenne consacrée à une activité de l’emploi du temps est en ce sens représentative d’une « journée moyenne » des sept jours de la semaine.

    Sources de données

    Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA), Statistique Canada

    L’ECSA de 2019 est un complément à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada, qui comprend 15 minutes de questions supplémentaires posées aux répondants de 65 ans et plus à la fin de l’ESCC. L’ECSA est une enquête transversale qui recueille davantage d’information sur l’état de santé, l’utilisation des services de soins de santé et de soutien, ainsi que les déterminants sociaux et de la santé de la population canadienne de 65 ans et plus. La population cible est la même que celle de l’ESCC : les personnes vivant dans un établissement institutionnel ne sont pas couvertes par l’enquête, ni celles vivant dans les régions sociosanitaires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, dans les réserves et autres peuplements autochtones, et enfin celles qui sont membres à temps plein des Forces canadiennes.

    Pour en savoir davantage : Enquête canadienne sur la santé des aînés

    Les résultats présentés ont été produits par l’Institut de la Statistique du Québec à partir du fichier de partage de cette enquête.

    Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

    Les résultats présentés ont été préparés par la SAAQ; ils proviennent de tableaux diffusés sur la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, à l’exception du taux d’automobilistes impliqué(e)s dans un accident de la route et du taux de personnes victimes d’un accident de la route, qui ont été fournis à l’ISQ.

    Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI), Statistique Canada

    L’édition 2020 de l’ECUI a été utilisée pour la présente page. Cette enquête collige des données sur l’utilisation des technologies numériques par les individus, par exemple en ce qui a trait aux médias sociaux, au commerce électronique, aux services gouvernementaux, au travail, aux compétences numériques et à la sécurité en ligne. La population visée comprend toute per­sonne de 15 ans et plus qui réside dans l’une des 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

    Pour en savoir davantage sur l’enquête : Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet

    Les résultats présentés ont été produits par l’Institut de la Statistique du Québec à partir du fichier de microdonnées de l’ECUI qui est dans les centres de données de recherche (CDR).

    Enquête sociale générale (ESG) – Les Canadiens au travail et à la maison, Statistique Canada

    Réalisé en 2016, ce cycle de l’ESG couvre une multitude de sujets, dont celui de la participation à des activités culturelles. La population cible de l’enquête est constituée des personnes de 15 ans et plus résidant dans l’une des 10 provinces canadiennes et ne vivant pas dans un établissement institutionnel.

    Pour en savoir davantage : Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison

    Les résultats présentés ont été produits par l’Institut de la Statistique du Québec à partir du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de cette ESG.

    Enquête sociale générale (ESG) – L’emploi du temps, Statistique Canada

    Menée en 2015, cette enquête porte sur l’emploi du temps de la population. À partir de la mé­thode du « budget-temps », l’ESG permet de recueillir de l’information détaillée sur la façon dont les personnes utilisent leur temps. La population cible se compose de la population de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes, à l’exception des personnes vivant dans un établissement institutionnel et de celles vivant sur une réserve des Premières Nations.

    Pour en savoir davantage : Enquête sociale générale – L’emploi du temps

    Les résultats présentés ont été produits par l’Institut de la statistique du Québec à partir du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de cette enquête.

    Précisions méthodologiques

    Les résultats tirés d’une enquête comportent une certaine marge d’erreur. Ainsi, des tests sta­tistiques ont été effectués pour les indicateurs de cette page afin de vérifier si les différences entre les femmes et les hommes étaient significatives sur le plan statistique. À moins d’avis contraire, les différences évoquées dans les points saillants sont significatives au seuil de 0,05.

    Deux des enquêtes exploitées pour cette page, soit l’ECSA et l’ECUI, utilisent la variable du genre de la personne; l’ESG L’emploi du temps et l’ESG Les Canadiens au travail et à la maison ont plutôt recours au sexe. Dans les enquêtes qui ont fait le passage au genre, il est précisé que ce dernier réfère au genre actuel, qui peut différer du sexe à la naissance ou de celui inscrit dans les documents officiels; le genre peut également ne pas être exclusivement féminin ou masculin. Toutefois, compte tenu du petit nombre de personnes non binaires, il n’est pas pos­sible de diffuser des résultats pour ce groupe de personnes.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?