• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Modèle intersectoriel du Québec

    Economic and environmental impact for Québec for a selection of productive sectors

    The Québec input-output model is an analytical tool that measures the economic impact of spending projects on the Québec economy. The model assesses the impact of various types of expenditures, also called shocks, on labour, added value, imports, and other outputs.

    The results estimated by the input-output model make it possible not only to assess the economic impact of a sector, but also to compare this impact to that of other sectors of activity in the Québec economy.

    Several additional calculations can thus be performed using the economic impact results tables produced using the input-output model. The proportion of Québec content and the value-added and labour ratios are the most frequently used additional calculations. The Institut de la statistique du Québec has also expanded its impact studies to include greenhouse gas (GHG) emissions generated by economic activity.

    The comparison exercise is carried out using simulations of the average spending structures in the productive sectors of the economy at the aggregate level. The level of aggregation used is called level X.

    The economy is broken down into six major categories of productive sectors: the primary sector, utilities, construction, manufacturing, other services, and non-commercial sectors. The model performs simulations in increments of $100 million in operating expenditures for each of the six sectors based on the 2016 Supply and Use Tables and the 2020 adjustment parameters (average wages and fiscal and para-fiscal parameters).

    The bulletin presents the methodology used and the results for six aggregated sectors of the economy.

Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Modèle intersectoriel du Québec

    Impact économique et incidence environnementale pour le Québec pour une sélection de secteurs productifs

    Le modèle intersectoriel du Québec (MISQ) est un instrument d’analyse permettant de mesurer l’incidence économique d’un projet de dépenses dans l’économie québécoise. Le présent bulletin met l’accent sur des résultats d’impact économique estimés par le MISQ.

    Les résultats estimés par le MISQ per­mettent non seulement d’apprécier l’impact économique d’un secteur, mais aussi de comparer cet impact à celui d’autres sec­teurs d’activité de l’économie québécoise.

    Plusieurs calculs supplémentaires peuvent ainsi être effectués à partir des tableaux de résultats d’impact économique produits au moyen du MISQ. La proportion de contenu québécois et les ratios de valeur ajoutée et de main-d’œuvre sont les calculs supplé­mentaires les plus utilisés. Aussi, l’Institut de la statistique du Québec a enrichi les résultats de ses études d’impact afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité économique.

    L’exercice de comparaison est réalisé à partir de simulations sur les structures moyennes de dépenses des secteurs pro­ductifs au niveau agrégé. Le niveau d’agré­gation utilisé est appelé niveau X.

    Ce dernier ventile l’économie en six grandes catégo­ries de secteurs productifs : le secteur pri­maire, les services publics, la construction, la fabrication, les autres services et les sec­teurs non commerciaux. Des simulations de tranches de 100 millions de dollars de dépenses de fonctionnement pour chacun des 6 secteurs sont réalisées à partir du mo­dèle basé sur les tableaux des ressources et des emplois de 2016 et des paramètres d’ajustement 2020 (salaires moyens et pa­ramètres fiscaux et parafiscaux).

    Le bulletin présente la méthodologie utilisée et les résultats pour 6 secteurs agrégés de l’économie.