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    Les symptômes d’hyperactivité et d’inattention chez les enfants de la période préscolaire à la deuxième année du primaire

    Le présent bulletin, réalisé à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), porte sur l’évolution des comportements d’hyperactivité et d’inattention chez les enfants entre l’âge de 3 ½ ans et 8 ans. Les données sont tirées des réponses fournies par l’un des parents, généralement la mère.

    Aux fins de l’obtention d’un portrait détaillé de l’évolution des comportements d’hyperactivité et d’inattention, les résultats sont présentés pour l’échelle combinant les comportements d’hyperactivité et d’inattention, puis pour l’hyperactivité et l’inattention prises en compte séparément. Sont ensuite explorés les liens entre l’évolution des comportements d’hyperactivité et d’inattention et diverses caractéristiques mesurées en deuxième année du primaire, soit le niveau d’hyperactivité et d’inattention et le rendement scolaire tels qu’évalués par les enseignant(e)s, le fait d’avoir déjà reçu un diagnostic reconnu de trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, la prise de médicament pour traiter l’hyperactivité ou l’inattention ainsi que le type de classe fréquenté. Lorsque les effectifs le permettent, les résultats sont présentés selon le sexe de l’enfant.

    Une synthèse de certains résultats de cette publication ainsi que des pistes d’intervention a été produite (Fiche SYNEL 04).