Le bilan démographique du Québec

    Le bilan démographique du Québec présente et analyse l’évolution et la structure par âge de la population québécoise de même que les tendances récentes en ce qui a trait à la fécondité, à la mortalité et aux mouvements migratoires. Des séries chronologiques et des comparaisons avec le Canada et quelques autres pays offrent des éléments de perspective.

    Composantes de l’accroissement démographique, Québec, 2022ᵖ

    Diagramme sur la croissance de la population au Québec en 2022 et les différentes composantes démographiques. La croissance totale de la population a été de 149 000 personnes, l'accroissement naturel de +2 300 personnes (naissances 80 700 moins les décès 78 400. L'accroissement migratoire a été de 146 4000 personne, soit le solde migratoire internation de 149 500 personnes et le solede migratoire interprovincila de moins 3100 personnes.

    1. Calculée par la différence entre la population au 1er janvier 2023 et celle au 1er janvier 2022. La mise en commun de différentes sources de données sur les composantes démographiques entraîne un léger écart résiduel entre la croissance totale et la somme des composantes.

    Sources
    Population et migrations : Statistique Canada, Estimations démographiques (mars 2023). Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.
    Naissances et décès : Institut de la statistique du Québec.

     

    Commande de publications imprimées
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?