Ces tableaux comprennent trois mesures d’inégalité du revenu des ménages et des particuliers : le coefficient de Gini, les quintiles de revenu et les déciles de revenu.
Le coefficient de Gini est une mesure d’inégalité de la distribution des revenus. Il s’agit d’un nombre variant de 0 à 100, où 0 représente l’égalité parfaite entre les membres d’un groupe (revenu identique pour tous) et 100, l’inégalité parfaite (revenu du groupe détenu par un seul membre).
Les quintiles divisent la population étudiée en cinq groupes de poids démographique équivalent en fonction du revenu (quintile de revenu inférieur, deuxième quintile, troisième quintile, quatrième quintile et quintile de revenu supérieur). Les déciles divisent la population étudiée en dix groupes de poids démographique équivalent, selon le même principe que les quintiles.
Les statistiques sont présentées selon trois types de revenu : revenu du marché, revenu total et revenu après impôt. Elles sont tirées de diverses enquêtes de Statistique Canada.
Nouveaux tableaux – 20 octobre 2025
Limite supérieure des déciles de revenu et répartition des ménages entre les déciles, selon le type de revenu et le type de ménage, revenu ajusté selon la taille du ménage, Québec, 2023
Limite supérieure des déciles de revenu et répartition des ménages entre les déciles, selon le type de revenu et le type de ménage, Québec, 2023