La dynamique démographique varie grandement d’une région à l’autre. Dans chacune d’entre elles, fécondité, mortalité et mouvements migratoires se combinent différemment pour faire évoluer la taille et la structure par âge de la population. La présente publication offre un aperçu du bilan démographique au 1er juillet 2021 de chacune des 17 régions administratives du Québec.
Ce bilan est le premier qui s’inscrit entièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui frappe le Québec depuis mars 2020. On constate que certaines des tendances qui ressortaient des données de l’année 2019-2020 ont été amplifiées au cours de l’année 2020-2021. La croissance de la population s’est encore accélérée dans la majorité des régions, mais elle a ralenti dans les régions où se trouvent les plus grands centres urbains. Dans la région de Montréal, la population a même diminué, et ce, de manière particulièrement marquée.
Tableaux détaillés de données : Population et structure par âge; Naissances; Décès; Migrations internes; Migrations internationales et interprovinciales
Mise à jour 2021 des perspectives démographiques du Québec et des régions, 2020-2066 (PDF, 1,08 Mo)
Le bilan démographique du Québec. Édition 2021 (PDF, 2,4 Mo)