Étude sur l’évolution du pouvoir d’achat des salariés de l’administration québécoise

    Ces études portent sur l'évolution de la rémunération des salariés de l'administration québécoise au cours d'une décennie. Elles répondent, d'une part, à l'objectif général de l'Institut qui est de diffuser des données objectives sur divers aspects de la société québécoise. D'autre part, la rémunération consentie dans l'administration québécoise étant à la base de la comparaison effectuée annuellement par l'Institut, les données sur l'évolution complètent l'information mise à la disposition des parties patronales et syndicales de ce secteur. Une autre étude, portant sur l'évolution du pouvoir d'achat des employés de l'administration québécoise durant la décennie 1980, est accessible sur le site de BAnQ.

    Les études font état, pour l'ensemble des employés de l'administration québécoise et chacune des catégories d'emplois, de l'évolution du salaire, du coût global de la rémunération et de ses autres composantes, au cours d'une décennie. De plus, l'évolution du revenu moyen du travail de l'ensemble des salariés québécois est présentée afin de la mettre en relation avec celle observée dans l'administration québécoise. Les rapports présentent également un portrait sommaire de l'environnement économique et du marché du travail ainsi que les principaux enjeux entourant les négociations des conventions collectives dans l'administration québécoise .

    Avec ces rapports, tant le public en général que les syndicats, les employeurs et les autres acteurs du marché du travail disposent de données fournissant une perspective de l'évolution de la rémunération dans l'administration québécoise.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?